Les réseaux Wi-Fi, une menace pour la sécurité​

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Né il y a plus de 20 ans, le Wi-Fi est une technologie qui a totalement révolutionné notre quotidien tant dans la sphère privée que professionnelle. Toutefois, à côté de ses innombrables atouts, il pâtit d’un véritable inconvénient : il est une réelle menace pour la sécurité des données

Les réseaux Wi-Fi exposés à de nombreuses attaques

Si se connecter à son réseau Wi-Fi, au réseau Wi-Fi de son entreprise (découvrez ce qu’est une solution Internet entreprise de qualité) ou à un réseau privé est devenu quelque chose de banal pour la plupart des Français, il ne faut pas omettre que de la méfiance est requise.

En effet, il est très facile pour une personne malintentionnée d’en duper d’autres en ayant recours à la technique dite de l’Evin Twin (du jumeau maléfique en français). Son principe est simple, un pirate va volontairement vous faire perdre votre connexion afin que vous soyez contraint de vous reconnecter. Au moment de le faire, vous choisissez sans le savoir un réseau Wi-Fi portant le même nom que celui que vous utilisiez mais qui n’est autre qu’un « jumeau maléfique » crée par un hacker. Sans que vous ne vous en rendiez compte, le cybercriminel se sera procuré toutes vos données personnelles et aura par conséquent pu compromettre tous vos comptes… Eh oui, cette technique est idéale pour conduire des attaques de phishing ou des attaques de type « man in the middle ».

Un VPN pour se protéger contre les risques liés au Wi-Fi ?

Maintenant que vous savez qu’un réseau Wi-Fi peut mettre vos données en grand danger, probablement êtes-vous intéressé de savoir comment éviter de se retrouver en fâcheuse posture ! Eh bien, la solution est très simple : utiliser un réseau virtuel privé, autrement dit un VPN. Celui-ci vous donnera la possibilité de vous connecter via une multitude de serveurs privés si bien que votre ordinateur ou votre smartphone ne pourra être espionné.

Sinon, faites très attention au réseau auquel il est possible de se connecter automatiquement. Assurez-vous qu’ils sont fiables avant de trop en divulguer sur vous. De même, prenez soin de vérifier que votre matériel et vos logiciels sont bien mis à jour et que votre pare-feu est actif. Puisque tous concourent à vous protéger, autant accordez de l’attention à ce qu’ils le fassent bien…

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online