4 alternatives à WordPress pour concevoir un site web

wordpress-logo
Si WordPress a réussi à s’imposer comme le CMS le plus populaire, les porteurs de projets web doivent savoir qu’il existe des alternatives à cet outil pour concevoir un site Internet. En voici d’ailleurs 4 qui peuvent vous intéresser si vous estimez que WordPress ne répond pas parfaitement à vos besoins…

Joomla !

Pour concevoir un site web, le CMS Joomla ! est assurément la meilleure alternative à WordPress. Il faut dire que ce CMS permet de doter son site de nombreuses fonctionnalités via les plug-ins et les extensions qui sont disponibles.

Beaucoup reprochent toutefois à Joomla ! de proposer des thèmes un peu trop vieillots qui, par conséquent, ne permettent pas de créer un site ayant un design en adéquation avec les attentes des internautes en 2019.

Il n’empêche que pour concevoir un site web que vous pourrez personnaliser à souhait, Joomla ! est un excellent outil.

Wix

N’ayant pas hésité à mettre en place une stratégie de communication nationale pour se faire connaître du plus grand nombre en France, Wix est un logiciel libre qui vous permet de concevoir un site web très simplement.

C’est d’ailleurs cette simplicité d’utilisation qui est à l’origine du succès rencontré par cet outil. En quelques clics et en quelques « glisser-déposer », vous pouvez choisir un thème correspondant à votre activité ou au sujet abordé par votre vitrine web et le personnaliser pour qu’il respecte ce que vous aviez envisagé.

De nombreuses applications vous permettront ensuite de le doter de fonctionnalités que les internautes sauront apprécier. Pour autant, ces derniers pourront parfois trouver que votre site web manque un peu d’âme.

Weebly

Très proche de Wix dans la manière de fonctionner, Weebly est un outil gratuit de construction de sites Internet qui est extrêmement simple à prendre en main. En effet, là encore, de simples « glisser-déposer » sont suffisants pour positionner sur un thème des contenus textuels, des photos ou encore des vidéos.

Via un App Center, le créateur de sites a la possibilité de doter sa vitrine d’un maximum de fonctionnalités. Par exemple, s’il créé une boutique e-commerce, il pourra y installer une solution de paiement.

Sans surprise, Weebly a les mêmes atouts que Wix… mais aussi les mêmes inconvénients.

Magento

Impossible, pour clore cet article sur les principaux CMS du marché, de ne pas évoquer Magento tant cet outil est intéressant pour concevoir un site web de type e-commerce.

En effet, dédié à la conception de boutiques en ligne, cet outil embarque toutes les fonctionnalités essentielles dont doit disposer un site e-commerce digne de ce nom à savoir : « outils marketing », « multi-linguisme », « système de paiement », « suivi de transport », « service client », « gestion de catalogue produits », etc.

Ce n’est pas pour rien que plus de 30 % des e-commerçants développent leur site avec Magento.

Si vous trouvez que ces outils ne vous offrent pas assez de liberté pour laisser parler votre créativité, sachez que vous pouvez avoir recours à un logiciel siteBuilder performant pour concevoir un site web. Peut-être, est-ce finalement là que se trouve la meilleure alternative à WordPress.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online