Bien se positionner lors des enchères 5G
Prévue en fin d’année, l’attribution des fréquences 5G sera un moment-clé pour les opérateurs de télécommunications.
En effet, 310 MHz sont à répartir entre les 4 opérateurs et chacun voudra bien évidemment profiter du plus large spectre afin de pouvoir proposer un service de qualité à ses abonnés.
La concurrence devrait donc être rude même s’il y a fort à parier qu’Orange et SFR, les deux poids lourds du secteur, parviendront à mieux tirer leur épingle du jeu du fait de ressources financières plus importantes.
Gérer au mieux l’incertitude qui entoure Huawei
À l’heure où la société chinoise Huawei est toujours dans le collimateur des États-Unis qui la soupçonne d’utiliser ses terminaux mobiles pour conduire des opérations d’espionnage, les opérateurs de télécommunications français scrutent avec attention l’évolution de ce conflit.
En effet, Huawei est le premier fournisseur mondial d’antennes mobiles et celui-ci doit en déployer en nombre pour accompagner l’arrivée de la 5G.
Les opérateurs français espèrent donc que le conflit Huawei – USA ne cause pas des retards dans le déploiement des antennes 5G.
Poursuivre les déploiements de la 4G et de la fibre optique
Ce n’est pas parce que la 5G débarque bientôt que les opérateurs de télécommunications doivent interrompre le déploiement de la 4 G. Au contraire, il est essentiel de renforcer sa couverture afin de donner un accès à cette technologie au plus grand nombre. De même, le déploiement de la fibre optique doit se poursuivre, la France affichant encore un réel retard par rapport à beaucoup de grands pays du globe.
Séduire les nouveaux clients fibre optique
À mesure que la fibre optique est déployée dans l’Hexagone, de potentiels nouveaux abonnés deviennent accessibles aux opérateurs de télécommunications. Or, il est fréquent que le passage de l’ADSL à la fibre optique s’accompagne d’un changement d’opérateur. Aussi, chacun d’eux doit être en mesure de proposer la meilleure offre afin d’attirer de nouveaux abonnés.
Pour l’heure, c’est Orange qui est leader sur ce marché avec près 3 millions de clients fibre, soit environ 2,5 fois plus que ses concurrents. Mais attention, ces derniers progressent au fil des mois…