4 défis à relever pour les opérateurs de télécommunications

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Alors que la rentrée de septembre est souvent l’occasion pour les quatre grands opérateurs de télécommunications français de dévoiler leurs toutes nouvelles offres, tous savent que cette année, ils ont beaucoup à gagner… ou à perdre. En effet, entre la poursuite du déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone et l’arrivée de la 5G, de nombreux défis les attendent. Découvrons les 4 principaux…

Bien se positionner lors des enchères 5G

Prévue en fin d’année, l’attribution des fréquences 5G sera un moment-clé pour les opérateurs de télécommunications.

En effet, 310 MHz sont à répartir entre les 4 opérateurs et chacun voudra bien évidemment profiter du plus large spectre afin de pouvoir proposer un service de qualité à ses abonnés.

La concurrence devrait donc être rude même s’il y a fort à parier qu’Orange et SFR, les deux poids lourds du secteur, parviendront à mieux tirer leur épingle du jeu du fait de ressources financières plus importantes.

Gérer au mieux l’incertitude qui entoure Huawei

À l’heure où la société chinoise Huawei est toujours dans le collimateur des États-Unis qui la soupçonne d’utiliser ses terminaux mobiles pour conduire des opérations d’espionnage, les opérateurs de télécommunications français scrutent avec attention l’évolution de ce conflit.

En effet, Huawei est le premier fournisseur mondial d’antennes mobiles et celui-ci doit en déployer en nombre pour accompagner l’arrivée de la 5G.

Les opérateurs français espèrent donc que le conflit Huawei – USA ne cause pas des retards dans le déploiement des antennes 5G.

Poursuivre les déploiements de la 4G et de la fibre optique

Ce n’est pas parce que la 5G débarque bientôt que les opérateurs de télécommunications doivent interrompre le déploiement de la 4 G. Au contraire, il est essentiel de renforcer sa couverture afin de donner un accès à cette technologie au plus grand nombre. De même, le déploiement de la fibre optique doit se poursuivre, la France affichant encore un réel retard par rapport à beaucoup de grands pays du globe.

Séduire les nouveaux clients fibre optique

À mesure que la fibre optique est déployée dans l’Hexagone, de potentiels nouveaux abonnés deviennent accessibles aux opérateurs de télécommunications. Or, il est fréquent que le passage de l’ADSL à la fibre optique s’accompagne d’un changement d’opérateur. Aussi, chacun d’eux doit être en mesure de proposer la meilleure offre afin d’attirer de nouveaux abonnés.

Pour l’heure, c’est Orange qui est leader sur ce marché avec près 3 millions de clients fibre, soit environ 2,5 fois plus que ses concurrents. Mais attention, ces derniers progressent au fil des mois…

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  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online