4 fausses idées reçues sur les antivirus

antivirus
Si de plus en plus de machines sont infectées par des virus en tout genre, c’est en grande partie parce que les utilisateurs n’adoptent pas toujours les bons comportements en matière de sécurité informatique. Il faut dire que parfois ils ont de bien mauvaises habitudes dues à une méconnaissance de certains fondamentaux. Sans tarder, découvrons donc 4 fausses idées reçues sur les antivirus.

1 — Utiliser 2 antivirus permet de multiplier la sécurité par 2

Voilà une initiative qui est en réalité contre-productive. En effet, utiliser simultanément 2 antivirus sur un ordinateur ne va pas permettre d’optimiser sa sécurité. Bien au contraire, cela va le rendre plus vulnérable.

Les antivirus ne sont pas du tout faits pour cohabiter et voient en un concurrent un vrai rival qu’il faut affronter. Autrement dit, chaque antivirus va constamment chercher à bloquer l’autre. Au final, votre ordinateur va connaître d’importants ralentissements et surtout, il sera plus que jamais exposé aux attaques informatiques puisque les virus profiteront de la « guerre des antivirus » pour passer à travers les mailles du filet.

2 — Mon ordinateur ne contient pas de données sensibles

Beaucoup de propriétaires d’ordinateurs estiment que les hackers n’ont aucun intérêt à s’en prendre à leur machine étant donné que cette dernière ne contient pas de données sensibles. Par conséquent, certains se passent bien d’installer un antivirus.

Ils font là une énorme erreur puisqu’il n’existe aucun ordinateur qui n’intéresse pas les cybercriminels. En effet, de « simples » adresses mail, identifiants de comptes ou mots de passe suffisent à leur bonheur (découvrir les plus importantes violations de données en 2018).

3 — Mon ordinateur n’est pas infecté par un virus

S’il arrive que la présence d’un virus sur un ordinateur le ralentisse, ceci n’est pas systématique, loin de là. Aussi, ce n’est pas parce qu’une machine fonctionne normalement qu’un malware n’a pas réussi à la pénétrer.

Certains virus peuvent servir à espionner vos faits et gestes quand vous naviguez sur le web, d’autres à bombarder vos pages Internet de publicités malveillantes alors que d’autres encore peuvent collecter tranquillement vos données.

Aussi, il est primordial de mettre régulièrement à jour votre antivirus et d’effectuer des scans fréquents, et ce même si rien ne vous semble anormal.

4 — Un antivirus sur un smartphone, un simple gadget

À l’heure où les objets connectés sont de plus en plus nombreux, tous sont menacés car les hackers sont à l’affût de la moindre faille. Aussi, si vous disposez d’un smartphone, il est judicieux d’y installer un antivirus de qualité qui vous pourra vous éviter bien de mauvaises surprises car oui, votre smartphone intéresse les cybercriminels, c’est certain !

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online