5 astuces pour maîtriser les règles du SEO
Un contenu facilement accessible
Afin de satisfaire les moteurs de recherche, et en particulier Google, votre contenu doit être accessible simplement et lisible aisément. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à avoir recours à certains éléments structurels pour vos contenus telles les énumérations, les listes à puces ou encore les tableaux pourvu qu’il ne s’agisse pas d’images. Attention également au fait que vos contenus puissent être lus de la même manière sur ordinateurs, sur tablettes et sur smartphones, les terminaux mobiles étant de plus en plus utilisés.
Une fois ces données prises en compte, assurez-vous d’optimiser le temps de chargement de vos pages, celui-ci comptant parmi les critères retenus par Google dans son algorithme pour classer les sites web.
Penser au référencement des images et vidéos proposées
Parce que les internautes apprécient les photos et les vidéos, vous devez leur fournir ce type de contenus multimédia sur votre site web. Mais attention, Google ne détecte pas nécessairement les contenus multimédia. A vous donc de prendre le temps de lui décrire les images et vidéos que vous utilisez dans vos contenus à travers une balise « ALT ». Ainsi, il pourra référencer ces derniers ce qui contribuera à améliorer le référencement naturel de votre projet.
Le maillage interne de vos pages
Il est essentiel que les internautes puissent naviguer facilement à l’intérieur de votre site web. Cela signifie qu’un réel maillage interne doit exister via des liens pertinents et idéalement placés. Si cela vous permettra d’optimiser le taux de rebond, cela vous assurera aussi un meilleur référencement naturel puisque l’algorithme de Google prend en compte les liens internes.
Créer du contenu unique
Google est un moteur de recherches intelligent. Ainsi, il lui est aisé de savoir si le contenu posté sur votre site web est unique ou issu d’autres sites. S’il s’agit du second cas, il va juger le contenu non pertinent et ne va pas se gêner pour vous pénaliser dans ses résultats.
En revanche, s’il s’agit de contenu unique, il va vouloir valoriser votre site web et ceci d’autant plus si de nouveaux contenus sont régulièrement créés.
Ne jamais chercher à duper Google
Sur le web, il est possible de trouver de nombreuses « combines » pour duper Google et beaucoup de sites incitent à ces pratiques.
En réalité, elles sont à absolument éviter étant donné que Google est de plus en plus intelligent et détecte désormais les tentatives de triche. Or, s’il s’aperçoit que vous recourez à de telles pratiques, le moteur de recherches va vous pénaliser ce qui va fortement nuire au référencement de votre site.
Par conséquent, textes cachés et liens payants ne sont pas nécessairement des atouts pour obtenir un meilleur référencement naturel.
Pour être complet, notez que si vous ne maîtrisez pas les règles du SEO, mieux vaut probablement faire confiance à un professionnel du référencement naturel pour que votre site soit en haut des résultats sur Google.