Comment choisir sa solution de cloud public ?

Cloud-blog
Si vous avez opté pour une migration de vos données vers un cloud public plutôt que vers un cloud hybride ou privé, encore vous faut-il choisir la bonne solution. Aussi, voici les principaux critères qui doivent vous aider à prendre la bonne décision…

Le coût de la solution cloud public, critère n°1 ?

Dès lors qu’une entreprise se met en quête d’un fournisseur de solution de cloud public pour héberger ses données, le premier critère étudié est celui du coût.

Seulement voilà, déterminer le coût d’hébergement d’une machine virtuelle dans un cloud public est très difficile, tous les fournisseurs offrant des grilles de tarification particulièrement complexes. En effet, le coût repose sur les ressources utilisées par la machine virtuelle. Autrement dit, le prix dépendra de la consommation de CPU, de la consommation de bande passante, du type de stockage, du système d’exploitation retenu, de la consommation de stockage par Go et de bien d’autres facteurs.

Aussi, parce que le coût d’une solution cloud public est un critère clé, toute entreprise devra comparer les grilles tarifaires des fournisseurs et voir lequel propose le meilleur prix pour une prestation répondant à ses besoins en matière de ressources.

Les modalités de migration des machines virtuelles

Bien que la plupart des fournisseurs de cloud public prennent en charge la migration des machines virtuelles, tous ne présentent pas les mêmes modalités pour sa mise en œuvre.

Aussi, cette migration peut s’avérer plus ou moins facile, un critère à ne pas négliger au moment de faire votre choix entre plusieurs offres.

A noter que, dans la même lignée, la simplicité d’importation des images personnalisées de machines virtuelles peut être un critère.

L’offre de machines virtuelles

Tous les fournisseurs de cloud public vous offrent la possibilité de concevoir vos propres machines virtuelles mais les options disponibles pour cette conception peuvent varier fortement d’un professionnel à l’autre.

Aussi, avant de vous lancer sur une offre, vous devez vous assurer que les possibilités offertes par un fournisseur, en matière de systèmes d’exploitation ou d’applications,  vont vous permettre de déployer vos environnements informatiques.

L’existence ou non d’une fonctionnalité type autoscaling

Dans la plupart des secteurs d’activité, les charges de travail varient selon les périodes de l’année. Aussi, il peut être intéressant pour une entreprise d’opter pour une solution cloud qui prend en compte ces variations saisonnières.

Pour ce faire, il faut s’assurer que la solution retenue embarque une fonctionnalité baptisée « autoscaling ». Grâce à elle, les machines virtuelles vont chercher à accroître leurs performances lorsqu’il y a des pics d’activité et, au contraire, vont les réduire lorsque les charges de travail sont moindres.

Si les variations d’activité sont importantes, assurez-vous donc de la présence de l’autoscaling avant de souscrire une offre de cloud public.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online