Plusieurs VPN touchés par des failles de sécurité

vpn-sécurité
Alors qu’il existe plusieurs bonnes raisons de recourir à un service VPN, ce qui suit tend à prouver qu’aucun n’est réellement infaillible. En effet, les équipes de sécurité de Cisco Talos ont découvert des failles de sécurité dans plusieurs VPN populaires. Fort heureusement, elles ont été colmatées avant l’annonce publique de leur existence…

Des failles de sécurité déjà connues

À l’heure où de plus en plus d’internautes font confiance à un service VPN pour surfer en toute sérénité et en tout anonymat sur le web, voilà que les chercheurs en sécurité de Cisco Talos ont fait une découverte qui risque d’en refroidir certains.

Eh oui, si beaucoup pensaient que leurs échanges étaient parfaitement confidentiels dès lors qu’ils utilisaient un VPN, force est de constater que des failles de sécurité ont été observées sur les services proposés par NordVPN et ProtonVPN, deux acteurs considérés comme particulièrement « fiables ».

Ces deux failles de sécurité, ayant déjà fait l’objet d’un patch en début d’année, pouvaient être redoutées puisque leur exploitation pouvait permettre à un hacker d’exécuter du code malveillant sur une machine. Toutefois, la menace était moindre du fait qu’un accès physique à la machine était indispensable pour exploiter la vulnérabilité.

Des vulnérabilités rapidement patchées

Comme c’est fréquemment l’usage en la matière, les chercheurs de Cisco Talos ont pris soin d’informer les équipes de NordVPN et de ProtonVPN de leur découverte afin qu’ils puissent agir avant toute révélation publique des failles de sécurité.

Aussi, fidèles à l’excellente image que ces deux services VPN véhiculent, tous deux ont agi rapidement pour colmater les vulnérabilités et faire en sorte que leurs utilisateurs ne soient pas victimes d’une quelconque attaque informatique.

D’ailleurs, pour être certain de ne pas disposer d’une version du VPN qui pourrait être vulnérable, il suffit de télécharger la dernière version en mettant à jour le service. Simple et efficace…

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online