Un lien interne, c’est quoi ?
A la différence des liens externes qui pointent vers des pages autres que celles de votre site, les liens internes permettent de rediriger les visiteurs vers les autres pages de votre site web.
Ce maillage de liens internes doit rendre plus facile la navigation sur votre site mais doit aussi contribuer à améliorer son référencement.
Pourquoi mettre en place un maillage de liens internes ?
Si certains jugent que le maillage de liens internes n’a pas un grand intérêt, ils commettent là une grosse erreur de jugement puisqu’il existe diverses bonnes raisons de le mettre en place :
- Construire des relations de contenu. Les connexions entre les différents contenus de votre page web aideront les moteurs de recherche à classer vos pages de manière cohérente
- Distribuer l’autorité de lien. La présence de liens internes permet à une page d’être perçue par les moteurs de recherche comme plus importante que celles qui n’en ont pas. Cela contribue à accroître le référencement dans les moteurs de recherche
- Améliorer l’expérience du visiteur puisque ce dernier pourra simplement naviguer dans votre site web.
Comment mettre en place votre stratégie de liens internes ?
Maintenant que vous devez avoir compris qu’un maillage de liens internes s’avère incontournable, voici quelques conseils pour le mettre en place.
Déjà, veillez à ne pas faire du bourrage de liens. Construire des relations de contenu et faciliter la navigation d’une page à l’autre, c’est une bonne chose mais attention à l’excès qui pourrait laisser croire aux moteurs de recherche que votre page web est du spam.
De même, veillez à faire pointer vos liens internes vers les différentes pages et pas seulement vers celles qui vous paraissent prioritaires.
Enfin, attention à l’ancre de liens choisie. Si elle doit être évocatrice par rapport à la page vers laquelle elle pointe, elle doit également apparaître comme la plus naturelle possible dans le contenu qui la contient.
Vous savez désormais tout pour améliorer votre référencement grâce à un bon maillage de liens internes. Toutefois, rassurez-vous, si vous n’êtes pas très à l’aise, des experts SEO sauront vous accompagner dans la mise en œuvre de cette stratégie.