Le référencement local et ses avantages pour les PME
Depuis maintenant plus de 10 ans, le référencement local est une technique SEO qui est à la disposition des PME pour se trouver une place sur le web. En effet, même s’il n’est pas simple pour les petites structures investissant peu, voire pas, dans le référencement sur Internet d’être visible sur la Toile, le référencement local peut quelque peu changer la donne.
Pour le mettre en œuvre, il suffit le plus souvent de remplir une fiche sur les moteurs de recherche, la plupart de ces derniers proposant ce service gratuitement. En particulier, il est pertinent de créer des fiches sur Google My Business et Bing Business Portal.
Cette inscription permettra à l’entreprise de profiter d’une meilleure visibilité sur les cartes mais aussi d’être mieux positionnée dans les résultats fournis aux internautes effectuant des recherches locales.
Ce sont là des avantages importants pour les PME puisqu’ils doivent leur permettre de fidéliser leur clientèle, de capter de nouveaux clients et plus généralement de se faire connaître d’un plus large public appartenant à leur zone de chalandise.
2019 sera l’année du référencement local
Bien qu’un nombre croissant d’entreprises s’intéressent au référencement local — surtout depuis 2017 — l’année qui débute devrait être l’occasion de voir de nombreuses PME y avoir recours.
Il faut dire que ces dernières sont de plus fréquemment amenées à conduire des projets de digitalisation puisque même les commerces et services de proximité ont aujourd’hui compris qu’il était judicieux d’être présent sur Internet (aller plus loin en découvrant un logiciel de création de sites web pour débutants).
Le boom des startups œuvrant pour proposer davantage de visibilité sur le web aux PME est un autre indice de l’importance prise par le référencement local en 2019. Certaines accompagnent la mise en place de campagnes digitales, d’autres proposent de mettre en relation PME et clients, d’autres encore proposent d’autres services SEO à destination des petites structures.
En 2019, la guerre des PME aura donc lieu sur Internet…