Un captcha, c’est quoi ?
Si vous êtes habitué à naviguer sur le web, vous avez probablement déjà été confronté à un captcha. Il s’agit effectivement d’un test entièrement automatique qui a vocation à vérifier que celui qui réalise l’action est bien une personne physique et non une machine.
En effet, de nombreux robots naviguent sur le web et cherchent à abuser des systèmes de commentaires et des formulaires de contact pour spammer (obtenir une solution antispam fiable). Le captcha sert donc à protéger un site web contre ces actes malveillants.
Quel captcha utiliser pour protéger mon site web ?
Afin de bien protéger votre site Internet, vous allez probablement hésiter entre les différentes formes de captcha qu’il est possible de trouver :
* Le traditionnel captcha. Il prend la forme d’un texte déformé que l’utilisateur doit recopier dans l’espace prévu à cet effet.
* Le captcha image. Il se compose généralement de 9 images et d’une liste de mots correspondants. À l’utilisateur de cliquer sur les images représentant les mots, et ce dans le bon ordre
* Le reCaptcha. Il est la forme la plus basique de captcha puisqu’il est celui où l’utilisateur doit simplement cocher une case pour prouver qu’il n’est pas une machine.
Pour l’heure, tous les captchas montrent encore une vraie fiabilité et il n’y a donc pas un captcha à privilégier par rapport aux autres. Gageons toutefois qu’à l’heure de l’explosion de l’Intelligence Artificielle, certains pourraient être mis à mal.
Où placer des captchas sur un site web ?
Si les captchas ont pour objectif de protéger un site web — en particulier contre le spam — il n’est pas question d’en positionner n’importe où, ces derniers pouvant nuire à l’expérience de l’utilisateur.
Aussi, vous devez seulement en placer sur des « zones » stratégiques. Autrement dit, un captcha aura toute sa place sur une page permettant de laisser un commentaire sur un article de blog ou au pied d’un formulaire de contact.
S’il est possible de s’inscrire à votre site, il est aussi pertinent de positionner un captcha sur la page permettant l’inscription ou à la connexion à votre vitrine web.