1 / Un bon référencement de la boutique en ligne
Quelle que soit la qualité des produits que vous proposez dans votre boutique en ligne, il est essentiel que les acheteurs puissent y accéder. Or, impossible de profiter d’un trafic digne de ce nom sur Internet sans avoir préalablement consenti à quelques efforts en matière de référencement (découvrir 4 erreurs pouvant nuire à votre référencement).
Pour ce faire, choisissez intelligemment les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner et veillez à vous démarquer car vous ne lutterez pas à armes égales avec de grands sites e-commerce installés depuis de longues années déjà. Un générateur de mots-clés doit pouvoir vous aider à définir les mots-clés à retenir.
Accordez aussi du temps à la création de contenus de référencement. Ici, c’est la qualité qui doit primer puisque c’est cet élément qui non seulement pourra attirer les internautes mais aussi les convaincre de revenir. Des backlinks et des URL exprimant clairement les produits en vente doivent vous aider à doper votre référencement.
2 / Une bonne ergonomie pour la boutique en ligne
Au moment de concevoir votre boutique en ligne (en savoir plus sur notre performant logiciel site builder), il est essentiel de faire une construction logique de sorte que l’internaute puisse aisément naviguer de page en page et trouver tout ce qu’il est venu chercher sur votre site.
Rien ne doit donc être laissé au hasard en matière d’ergonomie et tout doit être pensé pour l’expérience de l’internaute. Ainsi, un slider — aussi joli soit-il graphiquement parlant — n’est pas toujours nécessaire sur un site web puisqu’il existe bien des situations où il nuit plus qu’il n’apporte.
Les photos sont également indispensables sur un site de ventes en ligne mais attention à ce que leur téléchargement ne ralentisse pas de trop l’affichage des pages. Si tel est le cas, il est certain que les internautes vont fuir.
De même, vos boutons CTA (call-to-action) doivent être positionnés au bon endroit. Si l’internaute peine à les identifier, il ne sera pas mis dans des conditions optimales pour commander et ne validera donc jamais l’acte d’achat.
Sa logique est de trouver quelque chose le plus vite possible et il n’a donc aucun scrupule à aller à la concurrence dès lors que le moindre petit accroc intervient.
3 / Une bonne stratégie de content marketing
En 2019 plus que jamais, le contenu est roi ! Aussi, pensez à mettre en place une vraie stratégie de content marketing aussi bien pour faire connaître votre site, pour générer du trafic, pour convertir les internautes en clients que pour valoriser l’image de votre enseigne.
Bien évidemment, n’hésitez pas à utiliser un maximum de canaux différents, certains étant plus performants pour atteindre des objectifs tel l’engagement des internautes. Les réseaux sociaux, par exemple, peuvent avoir un rôle prépondérant à jouer. À vous donc de savoir alimenter vos comptes avec les bons contenus, les productions vidéo rencontrant par exemple un franc succès sur les réseaux sociaux.
Mais les formats de contenus à produire sont riches et variés puisqu’entre les articles de blog, les communiqués de presse, les mailings, les concours photo, les infographies ou encore les vidéos, vous n’avez que l’embarras du choix pour bien communiquer.
4 / Des codes promo pour convaincre
Le prix d’un produit suffit parfois à justifier qu’un client privilégie une boutique à une autre. Aussi, même s’il est évident que vous ne pourrez pas toujours lutter en matière de prix avec les géants du e-commerce, n’hésitez pas à attirer des clients avec des codes promo.
Bien évidemment, pour qu’une telle action soit efficace, il est primordial que le plus grand nombre puisse savoir que vous proposez des codes promo. Pour ce faire, n’hésitez pas à référencer vos offres sur les nombreux sites spécialisés dans les réductions en tout genre qu’il est possible de trouver sur le web.