Le marché du cloud en pleine croissance en France

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Alors que tout laisse penser que le marché du cloud public va exploser d’ici 2022 à l’échelle mondiale, force est de constater que le marché du cloud est en pleine croissance dans l’Hexagone. Rien qu’en 2019, il devrait connaître une croissance de 20% pour peser plus de 12 milliards d’euros en fin d’année.

La demande de services cloud augmente encore

Le 4 juillet 2019, dans le cadre des Rencontres du Cloud, les résultats du dernier baromètre Markess by exaegis ont été dévoilés. Sans véritable surprise, les prestataires de services cloud observent une hausse de la demande émanant des entreprises.

Pour ce qui est de la demande en plateformes et infrastructures en tant que service (PaaS ou IaaS), elle est en hausse de 32%. Lorsque l’on s’intéresse à la demande en logiciels en tant que services (SaaS), elle ne progresse en revanche que de 10%. Il n’empêche que d’ici la fin de l’année 2019, le chiffre d’affaires généré par le cloud devrait bondir de 20% pour s’établir à 12 milliards d’euros. Naturellement, c’est la large majorité des prestataires qui profitent de cette dynamique.

Des besoins divers à combler comme raison au boom du cloud

Si l’étude montre que près de 4 fournisseurs cloud sur 5 prévoient une hausse de la valeur moyenne des contrats en cours, c’est parce qu’ils ont pu constater que les entreprises avaient de nouveaux besoins.

En effet, les services cloud peuvent aider à atteindre de nouveaux objectifs. 71% des sociétés compteraient ainsi dessus pour l’automatisation des tâches de mise en production.

Pour près de la moitié des entreprises, les besoins sont ailleurs et concernent davantage la maintenance ou bien la sécurité du cloud. Ce second pan n’avantage d’ailleurs pas tous les prestataires puisque ceux qui s’appuient sur une infrastructure gérée par un tiers ne peuvent garantir à leurs clients l’absence d’indisponibilité temporaire de service.

Reste donc à voir quels prestataires cloud profiteront de la dynamique du marché d’ici la fin d’année.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
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Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

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Philippe Barouk
Président de Magic Online