5 étapes clés pour installer la fibre optique entreprise

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À l’heure où le déploiement de la fibre optique semble s’accélérer en France, de nombreuses entreprises s’orientent vers elle, persuadées qu’elle va contribuer à leur réussite à venir. Il faut dire que si elles ont besoin d’un accès Internet garanti — par exemple pour pouvoir pleinement bénéficier d’un réseau VoIP — et qu’elles désirent un engagement de l’opérateur à travers une garantie de temps de rétablissement (GTR), une belle offre fibre optique entreprise est souvent idéale. Si vous envisagez un passage à la fibre optique dans les prochains mois, sachez que 5 étapes doivent être suivies pour une bonne installation de cette dernière au sein de votre structure. Nous vous les présentons.

1 / La réalisation d’un audit de vos besoins

Avant même de choisir une offre fibre optique pour votre entreprise, il est essentiel de conduire un audit visant à définir quels sont réellement vos besoins.

Différents éléments doivent être pris en compte :

– Afin de ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre offre, prenez le temps de recenser les équipements utilisés par votre équipe lorsqu’elle travaille mais aussi d’identifier la méthode utilisée pour réaliser les sauvegardes de données.

– Interrogez individuellement tous les membres de vos équipes, demandez-leur les services auxquels ils se connectent et les applications métiers qu’ils font tourner. S’ils le savent, dites-leur également d’estimer la fréquence d’utilisation. Eh oui, votre bande passante doit être suffisamment large pour que vos équipes puissent travailler simultanément sur Internet.

– Les possibles futurs usages de vos équipes. Parce que votre projet d’entreprise est probablement de développer votre activité, il est envisageable que de nouveaux usages d’Internet apparaissent dans les années à venir. Eh bien, essayez de les anticiper ! Une augmentation du nombre de salariés implique, par exemple, nécessairement de bénéficier d’une bande passante plus large. De même, si vous envisagez d’investir prochainement dans un ERP en mode cloud, vos besoins vont augmenter.

– Avez-vous déjà imaginé ce qu’il adviendrait de votre activité si toutefois vous viviez une panne Internet ? Beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent ne pas se poser la question. Pourtant, il est essentiel d’estimer les conséquences d’une coupure de connexion Internet. Le plus souvent, il s’agit de pertes financières plus ou moins importantes et d’une dégradation de l’image. Une parfaite connaissance des besoins doit vous aider à opter pour l’offre fibre optique adaptée.

2 / La réalisation du test d’éligibilité à la fibre optique

La fibre optique n’est pas encore déployée aux quatre coins de l’Hexagone. Vous devez réaliser un test d’éligibilité afin de voir si elle est présente à l’adresse de votre entreprise.

Pour ce faire, rendez-vous sur les sites Internet des différents opérateurs et effectuez un test d’éligibilité en saisissant simplement votre adresse dans le champ prévu à cet effet.

En un clic, vous devriez savoir si l’opérateur peut vous proposer une offre fibre optique et, si c’est le cas, connaître les tarifs et les conditions.

En tant qu’entreprise, profitez-en pour tester votre éligibilité à la fibre optique MagicOne, une solution modulaire télécom et services pour l’entreprise reconnue comme très performante.

3 / L’étude de la tarification de votre fibre optique

En découvrant les tarifs des différentes offres fibre optique du marché, vous constaterez que tous ont deux composantes à savoir un abonnement mensuel et des frais d’accès (ou frais d’installation).

Aussi, prenez bien en compte les deux éléments avant de vous engager, certains opérateurs n’hésitant pas à faire flamber les frais d’accès — moins en vue — pour proposer un abonnement plus attractif.

Les frais d’accès sont quasiment fixes si votre entreprise se situe dans une grande ville ou en proche périphérie. En zone rurale, les prix peuvent être beaucoup plus élevés puisque des travaux peuvent être nécessaires pour amener la fibre optique à votre société. C’est pourquoi vous pouvez demander à l’opérateur retenu de vous fournir un devis pour les services d’accès. Cela peut éviter une mauvaise surprise.

4 / Le raccordement de votre entreprise à la fibre optique

Il n’est pas tout de souscrire un abonnement fibre optique, encore faut-il que votre entreprise soit raccordée au réseau.

Le raccordement pourra être plus ou moins complexe selon la distance qui sépare votre société de l’infrastructure réseau de l’opérateur. Si des travaux sont nécessaires, il faut savoir que l’opérateur prend en charge tout ce qui touche à la voie publique. C’est donc également lui qui s’occupe des éventuelles autorisations administratives nécessaires à la conduite des travaux.

En revanche, si des travaux sont nécessaires pour amener la fibre optique de l’entrée de votre terrain jusqu’à un local situé au cœur de l’entreprise, ils sont à votre charge puisqu’ils interviennent sur votre propriété privée.

À l’issue des travaux, votre entreprise sera raccordée à la fibre optique et vous pourrez profiter des nombreux avantages qu’elle procure.

5 / La vérification des performances de votre offre

Ce n’est pas parce qu’un opérateur vous a promis que vous profiteriez du très haut débit que vous en bénéficiez.

Prenez le temps aussi de tester votre débit pour assurer les engagements pris par votre opérateur sont en place.

Dans la même lignée, suivez régulièrement les performances de votre offre et voyez si de nouveaux usages pourraient être compatibles avec elle.

En effet, il y a de fortes chances qu’en cas de développement important de votre activité, de nouveaux besoins apparaissent et qu’il faille évoluer vers une autre offre.

Vous savez désormais tout sur comment installer la fibre optique en entreprise. Ne reste plus qu’à vous laisser convaincre si ce n’est pas déjà le cas.

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

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  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online