Forfaits mobiles : qu’est-ce que le roaming ?

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Dès lors que vous consultez la fiche d’un forfait mobile, vous êtes confronté à la notion de « roaming ». Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière cette notion ? Si ce n’est pas le cas, cet article devrait vous apprendre bien des choses…

Le roaming, c’est quoi ?

Le roaming (ou l’itinérance en français) est une fonctionnalité qui donne la possibilité d’utiliser son terminal mobile même lorsque le réseau de son opérateur téléphonique n’est pas disponible. Autrement dit, c’est lui qui permet de pouvoir téléphoner, envoyer des SMS ou encore naviguer sur Internet sur son smartphone depuis n’importe où en France et dans le monde.

En effet, le roaming est souvent associé à l’international puisque lors d’un voyage à l’étranger, il est extrêmement fréquent que son smartphone se connecte au réseau d’un opérateur autre que celui auquel l’on est abonné en France afin de pouvoir téléphoner ou envoyer SMS et MMS.

Toutefois, il existe bien du roaming à l’échelle nationale. Depuis près de 20 ans, les différents opérateurs téléphoniques français ont passé des accords, et ce afin de renforcer le réseau dans les zones blanches. En 2019, un peu plus de 500 communes sont classées « zones blanches » malgré les efforts déployés pour les faire disparaître.

Plus de frais d’itinérance en Europe mais ils persistent à l’échelle mondiale

Parce que chaque minute d’appel, chaque SMS ou toute consommation de data en roaming utilise les ressources d’un opérateur autre que le vôtre, il était d’usage que cet opérateur facture des frais d’utilisation à celui auquel vous êtes abonné : c’est ce que l’on appelle les frais d’itinérance.

C’est ainsi que téléphoner depuis l’étranger faisait augmenter votre facture mobile, votre opérateur y répercutant les frais d’itinérance dus à l’opérateur étranger.

La donne a toutefois changé depuis le 15 juin 2017, une réglementation européenne stipulant que « l’utilisation de son forfait mobile depuis un pays faisant partie de l’espace économique européen ne doit pas faire l’objet de surfacturation ». En d’autres termes, depuis cette date, il n’existe plus de frais d’itinérance en Europe (et dans les DOM), les différents opérateurs ayant établi des partenariats en ce sens.

Les communications en roaming depuis l’Europe et les DOM sont donc intégrées à tout forfait mobile, contrairement au roaming international, les communications depuis l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Nord étant toujours surtaxées. Aussi, au moment de choisir votre offre de téléphonie mobile d’entreprise, accordez de l’importance au roaming, surtout si vos collaborateurs sont amenés à effectuer des déplacements à l’international. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises au moment de la facture…

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
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Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
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