Google dote ses Pixel de la fonctionnalité Call Screen
Présente sur les smartphones Google Pixel depuis leur lancement, la fonctionnalité Call Screen est désormais activée par défaut. Il faut dire que peu d’utilisateurs l’avaient activée alors même que beaucoup étaient demandeurs d’une telle fonctionnalité.
Google a ainsi tenu à préciser que Call Screen « aide désormais à filtrer automatiquement les appels inconnus, et à filtrer les centres d’appels automatisés recensés, avant que votre téléphone ne sonne, de façon qu’ils ne vous interrompent pas ».
A l’issue d’une tentative d’appel effectuée par un robocall, l’utilisateur du smartphone est averti de celle-ci et que Google Assistant a pris son relais.
Le télémarketing abusif, ce n’est pas encore fini !
Bien que l’initiative de Google soit assurément à saluer, cela ne devrait pas pour autant venir mettre à mal, le très lucratif business du télémarketing abusif, et ce au même titre que les solutions antispam n’ont pas fait disparaître le « spam » bien qu’elles aient contribué à en réduire l’impact.
Il faut dire que les professionnels du télémarketing abusif devraient considérer dans leurs bases de données que les numéros pour lesquels Google Assistant a répondu sont à recibler de nouveau.
Une autre difficulté pour lutter contre le télémarketing abusif tient au fait que de nombreux acteurs du secteur ont désormais recours à des services de change. Ils peuvent ainsi facilement masquer leur identité derrière un autre numéro et donc duper la fonctionnalité « Call Screen » embarquée sur le smartphone Google Pixel (aller plus loin en découvrant quel smartphone choisir pour son entreprise).
Rappelons qu’en France, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes) mais aussi l’Etat mène la chasse au télémarketing abusif. La mise en place du service Bloctel – succès mitigé à ce jour – est là pour en attester.