Fibre optique : la SNCF, nouveau concurrent d’Orange et SFR ?

Fibre optique sncf
Alors que le déploiement de la fibre optique en France est encore trop lent, un nouvel acteur pourrait débarquer sur le marché. Dès la fin du deuxième trimestre 2020, la SNCF pourrait effectivement vendre de la fibre. Orange et SFR, les leaders du marché, n’ont plus qu’à bien se tenir…

Bientôt une fibre siglée SNCF sur le marché ?

Si la SNCF a été au cœur de l’actualité ces dernières semaines, elle fait aujourd’hui la Une. Selon les Echos, la compagnie ferroviaire désirerait diversifier son portefeuille d’activités en vendant de la fibre.

En effet, dès le printemps 2020, la SNCF envisage de commercialiser de la fibre optique à de petits opérateurs présents sur le marché du B2B. Autrement dit, elle se hisserait en concurrent d’Orange ou encore de SFR.

Il faut dire que la SNCF dispose d’un réseau de fibre optique long de plus de 20 000 kilomètres. Celui-ci relie les quelque 3 000 gares au très haut débit et sert principalement à combler les besoins internes de la compagnie.

Pour autant, elle a déjà loué au moins partiellement son réseau à des opérateurs régionaux. L’idée était alors de fournir le haut débit à des entreprises ne pouvant disposer de leur propre infrastructure.

La SNCF doit adopter la bonne stratégie

Si la SNCF aspire à se faire une jolie place sur le marché de la fibre optique, c’est qu’elle sait que près de 75 % des entreprises ne disposent pas, à ce jour, du haut débit. Or, pour beaucoup, le coût est une question essentielle et de petits opérateurs pourraient leur apporter LA solution.

La compagnie ferroviaire pourrait donc se laisser tenter par l’activation de fibre optique noire. Jusque-là, ces câbles ne sont pas utilisés et le coût de leur mise en service incombe aux opérateurs, ce qui les refroidit quelque peu. Afin de booster son développement, la SNCF pourrait donc privilégier de commercialiser de la fibre activée. Les opérateurs n’auraient alors qu’à louer le réseau pour apporter le haut débit à leurs clients.

La balle est donc dans le camp de la SNCF, sa stratégie pouvant conditionner sa réussite…

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