Premier objectif : satisfaire les clients
D’après une étude de 2016, 94 % des clients d’un hôtel estiment qu’il est important que l’établissement propose un accès Wifi. Ils veulent également que celui-ci soit de qualité. Il faut en fait dorénavant considérer la connectivité au Wifi comme un service élémentaire dans un hôtel tout comme le sont l’eau ou l’électricité.
Cet accès Wifi étant indispensable pour les clients, il faut le penser pour eux, c’est-à-dire en pensant leurs besoins. Pour ne pas faire de faux pas, demandez-vous pourquoi vos clients veulent une connexion Wifi et comment ils veulent l’utiliser.
Selon que votre hôtel se destine plutôt à accueillir des couples d’amoureux pour un week-end romantique ou des hommes d’affaires pour un séminaire d’entreprises, les besoins ne seront sûrement pas les mêmes. Pensez à y réfléchir avant de déployer un réseau Wifi d’hôtel.
Une sécurité à toute épreuve pour votre réseau Wifi Hotel
Un réseau Wifi se doit d’être sécuritaire, et d’autant plus si c’est celui d’un hôtel. En effet, vous devez protéger vos propres données mais également les appareils que vos clients vont connecter au réseau.
Il faut mener ces deux combats de front. Pas question en effet que vos clients subissent un quelconque dommage sur leur ordinateur ou tablette en raison d’une faille de sécurité de votre connexion. Pour autant, vous ne devez pas exposer votre réseau à une attaque malveillante malgré le grand nombre d’appareils susceptibles de s’y connecter.
Vous devez donc contrôler l’usage que vos clients peuvent faire de leur connexion Wifi Hotel. Cela implique de disposer d’un pare-feu, d’un contrôle d’accès basé sur des rôles, de profilage et d’IDS/IPS.
La gestion de la capacité
Déployer le réseau Wifi d’un hôtel ne se fait pas à la légère. La démarche est bien différente de la simple installation chez un particulier. Le réseau étant destiné à être utilisé par les clients, il est nécessaire de déterminer en amont les appareils qui s’y connecteront.
Avant toute installation, vous devrez avoir une idée assez précise du nombre d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones etc. qui accéderont au réseau.
En plus du nombre et du type d’appareils, il faut anticiper les usages des clients pour mieux estimer les besoins et donc le niveau de performance du réseau. Les clients vont-ils simplement consulter leur messagerie ou diffuser des vidéos ? Auront-ils besoin d’utiliser des applications métiers ou un VPN professionnel ?…
Tout ceci est à prendre en compte pour planifier la conception de votre réseau.
Veiller constamment à la qualité du Wifi Hotel
Les clients considèrent la connexion à un réseau Wifi comme un service indispensable dans un hôtel. Et cette connexion se doit naturellement d’être de bonne qualité. Il ne veut pas de coupures ou de ralentissement dans sa connexion.
À l’heure où les avis clients et les commentaires sont un critère majeur dans le choix d’un produit en général et d’un hôtel en particulier, une connexion Wifi de mauvaise qualité sera vite repérée par les potentiels futurs clients. Ceux-ci risquent alors de passer leur chemin et d’aller à la concurrence.
Pour éviter de tels désagréments, il est important de surveiller constamment les performances du réseau Wifi de l’hôtel. Celui-ci doit donc disposer d’un système de gestion de réseau. Ce dernier pourra fournir différents outils de contrôle tels que systèmes planifiés, alertes proactives, règles de Qos…
Rester à la pointe de la technologie
Si veiller à la performance est si important, c’est parce que le réseau Wifi d’un hôtel n’est pas un objet figé dans le temps. Il doit s’adapter à chaque instant au nombre d’appareils connectés mais aussi à leur type, qui lui aussi évolue.
Votre réseau Wifi Hôtel se doit de rester compatible avec tous les appareils, y compris dernier cri. Ainsi, vos clients pourront utiliser leurs appareils, quels qu’ils soient, sans soucis.
Vu la vitesse à laquelle la technologie évolue, votre réseau Wifi Hotel pourrait vite devenir obsolète et complètement dépassé. Après 3 ou 4 années, il aura besoin d’être remanié pour conserver de bonnes performances.
Cette amélioration permanente mais nécessaire a un coût dont il faut tenir compte. Une solution pour l’assumer est de choisir une offre en leasing qui vous garantira une mise à jour régulière.
Un bon choix des points d’accès Wifi Hotel
Au début d’Internet, proposer un ordinateur avec une connexion dans le hall ou une salle dédiée était le summum de la modernité. Ensuite, disposer d’une zone avec accès Wifi est devenu indispensable pour que chacun puisse se connecter avec son propre appareil.
Aujourd’hui, cela est insuffisant. Les clients veulent se connecter au réseau Wifi Hotel depuis leur chambre, le tout avec une connexion de grande qualité.
Le meilleur choix est donc de placer un point d’accès dans chacune des chambres de votre hôtel. Cela évitera par ailleurs les interférences et assure une expérience client encore meilleure.
L’importance d’un bon partenaire
Comme vous avez pu le constater plus haut, installer le réseau Wifi d’un hôtel n’est pas une sinécure et nécessite de grandes qualités bien spécifiques. La tâche commence par la conception du réseau, qui doit être adapté à votre hôtel, à vos clients. Il faut ensuite le déployer dès qu’il a été pensé dans son intégralité. Cette étape nécessite également une grande expertise du fait de la taille du réseau et ses particularités.
Enfin, le travail de votre partenaire ne va pas s’arrêter au moment où le réseau va être déployé. En effet, il va ensuite assurer la gestion et la maintenance de la connexion Wifi de l’hôtel, ce qui nécessite encore de grandes qualités.
Vu l’importance du réseau Wifi pour vos clients, mieux vaut ne pas vouloir lésiner sur le tarif de votre et s’assurer d’un travail de qualité. Ce sera par exemple le cas si vous misez sur la solution MAGIC Wifi.
Un réseau Wifi Hotel est aujourd’hui l’un des services les plus scrutés par les clients. Il est même considéré comme indispensable par la grande majorité d’entre eux, d’où l’importance de ne pas le négliger. Celui-ci peut d’ailleurs vous être utile pour améliorer à la fois votre productivité et le confort des clients. Par exemple en proposant l’enregistrement et le départ automatisé des clients, l’accès aux services de l’hôtel (services d’étage, ménage, etc.) ou encore l’envoi d’informations ou de promotions.