4G en France : l’objectif du New Deal peut-il encore être atteint ?

4G en France
En janvier 2018, l’Etat et les principaux opérateurs de télécommunications concluaient un New Deal visant à généraliser la 4G en France. Depuis, du temps a passé et de nouveaux sites sont sortis de terre pour améliorer le dispositif de couverture. Pour autant, le déploiement semble beaucoup plus lent que le projet ne le prévoit. Eléments de réponse…

La généralisation de la 4G en France, ça ne va pas assez vite !

Alors que le New Deal prévoit la construction de 5000 sites d’ici fin 2022 dans l’Hexagone et ce par chaque opérateur, les objectifs semblent difficiles à atteindre. En effet, éradiquer les zones d’inégalité de couverture 4G en France est bien plus complexe qu’un projet couché sur papier.

Aussi, si le New Deal identifiait clairement les besoins d’aménagement numérique, force est de constater que deux ans plus tard, peu ont été comblés.

Depuis 2018, on a assisté au déploiement d’environ 1200 nouveaux pylônes. En parallèle, 800 devraient être installés au cours de chacune des prochaines années… Mais qu’en est-il des sites en zones blanches et en RAN sharing (investissement conjoint des opérateurs) ? Abandonnés ? Bien évidemment, non ! Il semblerait toutefois que ces chantiers soient quelque peu à l’arrêt…

Surtout qu’il faut rappeler que l’installation de pylônes n’est qu’une première étape dans le déploiement de la 4G en France (aller plus loin en découvrant notre dossier 4G et écologie). Eh oui, les opérateurs ne doivent ensuite pas omettre de fournir les services de voix, SMS et mobile à très haut débit. Disposant d’un délai de deux ans, les opérateurs se montrent lents et l’Etat va devoir sanctionner…

Un échéancier non tenu qui inquiète le gouvernement

Si la crise sanitaire liée au coronavirus a mis en retrait le dossier 4G, les chiffres sont loin d’être bons. En ce début d’année 2020, ce sont normalement 1374 sites qui devraient être prêts pour accroître la couverture 4G. Dans la réalité, seulement 4 ont été mis en service, environ 500 le seront d’ici 6 mois et 800 sous 2 ans.

En d’autres mots, la barre des 5000 sites d’ici fin 2022 s’apparente à une douce utopie. Pourtant, il ne s’agissait pas là d’un rythme à tenir mais bien d’un objectif à tenir…

Aussi, hormis du temps en plus pour rendre accessible la 4G à tous les Français, qu’attendre de plus ? Difficile de le dire même si certains semblent se contenter de la transformation des sites 2G/3G en sites 4G. Au moins, sur ce point précis du déploiement, le gouvernement tient sa feuille de route !

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online