VPN : Sensor Tower siphonnait les données des utilisateur

VPN A
A l’heure où le marché du VPN est devenu ultra-concurrentiel, il n’est pas rare de voir certains acteurs exploser en plein vol. Tout récemment, c’est ainsi Sensor Tower qui a rencontré quelques déboires après la découverte d’un siphonnage en masse des données. En effet, les données collectées par le service n’étaient pas utilisées que pour de l’analyse…

Une vingtaine d’applications Sensor Tower retirées des catalogues mobiles

Depuis que BuzzFeed News a découvert et dénoncé les pratiques de Sensor Tower, rien ne va plus pour la société américaine. Très rapidement, la vingtaine d’applications dont elle disposait sur iOS et sur Android a été retirée. Entre autres, les utilisateurs se sont vu priver d’Adblock Focus et de Mobile Data, deux apps en plein boom. Du côté de chez Sensor Tower, on peine à comprendre que tout aille si vite. A la direction, on juge que les données stockées n’ont rien de très sensibles. De plus, la firme dit avoir « siphonné » des données dans le but de développer un bloqueur de contenus. S’il est vrai que la pratique est fréquente, même si elle reste répréhensible, jamais Sensor Tower n’avait évoqué pareil projet. Il est donc possible de se demander si cet argument n’est pas un bon moyen de s’en tirer à bon compte… Sensor Tower a profité de la tribune qui lui a été offerte pour indiquer que plusieurs de ses apps étaient inactives ou obsolètes. Pour celles qui sont encore disponibles ou qui le redeviendront dans les prochaines semaines, des changements sont attendus. Entre autres, elles devraient se montrer plus transparentes quant aux manières dont les données collectées sont exploitées.

L’ombre du VPN Onavo plane toujours

Ce qui se passe en ce mois de mars 2020 ressemble à s’y méprendre à ce qu’a connu Facebook avec Onavo un an plus tôt. Eh oui, le réseau social avait été accusé de siphonner les données des utilisateurs… En réalité, ces deux affaires ont en commun la position très hypocrite d’Apple. Dans les deux situations, la marque à la pomme a tenu à enfoncer ses concurrents tout en rappelant sa propre volonté des protéger les données de ses propres utilisateurs. Pourtant, Apple sait plus que toute autre entreprise combien il est impossible de faire sans les données collectées pour estimer les performances de ses propres services !

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online