Microsoft 365 : la cyberattaque d’EasyJet​

cyberattaque d’EasyJet​
Le 19 mai 2020, la compagnie aérienne EasyJet a signalé une fuite massive des données de ses clients. Cette attaque concerne 9 millions de comptes. Plus de 2000 numéros de cartes bancaires ont été ainsi dévoilés. Office 365 Outlook, devenu Microsoft 365 Outlook, peut vous aider à vous protéger des suites de cette attaque.

Quels sont les risques d’une telle cyberattaque ?

Si vous faites partie des clients d’EasyJet, vous pouvez avoir remarqué des opérations inhabituelles sur votre compte bancaire. C’est, dans ce cas, votre banque qu’il faut alerter. Mais cette attaque a d’autres conséquences informatiques à très long terme. Il s’agit du phishing, ou hameçonnage. Cela consiste à envoyer un message électronique qui contient des liens maquillés. La page vers laquelle ils pointent vous invite à saisir des données personnelles : mots de passe, numéros de carte bancaire… Les pirates utilisent ensuite ces données à des fins frauduleuses. Vous pouvez vérifier facilement en ligne si votre adresse mail est corrompue.

Comment Microsoft Office 365 Outlook peut vous aider à vous prémunir ?

Office 365 Outlook fait partie de la suite de bureautique externalisée de Microsoft. L’abonnement est mensuel et les mises à jour automatiques. Ainsi, la protection en temps réel contre les attaques bloque plus de 99 % des courriers indésirables. En outre, cette sécurisation a lieu en amont puisqu’Office 365 Outlook se trouve dans le cloud. Le système bloque les messages avant même qu’ils n’atteignent votre réseau. Enfin, si vous consultez vos messages sur le webmail d’Office 365 Outlook, vous pouvez les signaler en un clic. Cette option concerne l’hameçonnage et d’autres types d’attaques malveillantes. C’est l’administrateur de votre solution Microsoft 365 qui active ou désactive cette possibilité. Un signalement soumet le mail au service Exchange Online Protection, qui saura, à l’avenir, qu’il faut filtrer ce type de message.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
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Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
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Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online