Bien choisir un smartphone pour son entreprise

Bien choisir un smartphone pour son entreprise​
Parce que vous devez pouvoir joindre vos collaborateurs où qu’ils soient sur la planète, il est essentiel de bien choisir le modèle de smartphone pour son entreprise (aller plus loin en découvrant comment choisir une offre de téléphonie d’entreprise). S’il est important de prendre à compte votre budget, il faudra également vous intéresser aux besoins de vos collaborateurs et aux fonctionnalités liées à la sécurité.

Un smartphone s’inscrivant dans la continuité des ambitions de l’entreprise

À l’heure où le smartphone est devenu un incontournable, une entreprise se doit d’en mettre un à disposition des membres de son équipe qui sont susceptibles de se déplacer régulièrement et de devoir passer de nombreux coups de téléphone.

Pour le niveau de qualité du terminal, c’est le budget alloué à cet achat qui va le définir. Ainsi, si vous pensez que le smartphone est un investissement visant à améliorer la productivité de vos collaborateurs et que le constructeur retenu peut vous aider à valoriser votre image, il ne fait aucun doute que vous devez vous orienter vers des téléphones récents.

Si, en revanche, l’acquisition d’une flotte de smartphones est davantage perçue comme une obligation liée aux évolutions des modes de travail, ne payez pas vos équipements à un prix trop fort et optez pour des smartphones de milieu de gamme.

Smartphone pour son entreprise : pensez aux applications métiers

Si la plupart des collaborateurs veulent avant tout disposer d’un terminal qui soit simple à prendre en main assorti d’un forfait adapté à leurs besoins, il est également primordial que ce dernier embarque toutes les applications essentielles pour que le smartphone soit un véritable « bureau » à savoir messagerie, logiciels de suite bureautique, réseau social d’entreprise, etc.

Cela vaut pour tous les collaborateurs mais il est possible d’aller plus loin en adaptant chaque smartphone pour son entreprise au métier de celui auquel il est destiné. Ainsi, un accès à la plateforme CRM de l’entreprise sera indispensable pour les salariés ayant un profil commercial…

Selon les applications que vous désirez déployer, assurez-vous juste que le smartphone sélectionné est compatible avec celles-ci.

Et la sécurité alors ?

Parce que certaines entreprises sont amenées à déployer une flotte de smartphones qui peut compter plusieurs milliers d’unités, les responsables des systèmes informatiques sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des solutions de Mobile Device Management. Ainsi, ils peuvent à distance aussi bien gérer que paramétrer les accès aux applications ou aux comptes.

Divers dispositifs non intrusifs comme le cryptage des communications sensibles peuvent aussi mis en place alors que deux cartes SIM distinctes peuvent permettre de bien différencier l’usage personnel et l’usage professionnel du smartphone.

Il est par exemple possible d’envisager qu’un collaborateur ne puisse accéder à certaines applications que lorsqu’il utilise la carte SIM professionnelle. Eh oui, tout doit être pensé pour réduire au maximum le risque de fuite de données.

Au moment de choisir un smartphone pour son entreprise, il faut donc bien s’assurer que le modèle retenu sera suffisamment récent pour que l’équipe chargée de sécuriser la flotte puisse installer tous les dispositifs qu’elle souhaite dessus, et ce à distance de préférence.

Vous savez désormais ce qui fait d’un smartphone un bon choix pour équiper vos collaborateurs. Alors, à vous de prendre en considération budget, applications métiers et sécurité pour prendre la bonne décision.

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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online