Un smartphone s’inscrivant dans la continuité des ambitions de l’entreprise
À l’heure où le smartphone est devenu un incontournable, une entreprise se doit d’en mettre un à disposition des membres de son équipe qui sont susceptibles de se déplacer régulièrement et de devoir passer de nombreux coups de téléphone.
Pour le niveau de qualité du terminal, c’est le budget alloué à cet achat qui va le définir. Ainsi, si vous pensez que le smartphone est un investissement visant à améliorer la productivité de vos collaborateurs et que le constructeur retenu peut vous aider à valoriser votre image, il ne fait aucun doute que vous devez vous orienter vers des téléphones récents.
Si, en revanche, l’acquisition d’une flotte de smartphones est davantage perçue comme une obligation liée aux évolutions des modes de travail, ne payez pas vos équipements à un prix trop fort et optez pour des smartphones de milieu de gamme.
Smartphone pour son entreprise : pensez aux applications métiers
Si la plupart des collaborateurs veulent avant tout disposer d’un terminal qui soit simple à prendre en main assorti d’un forfait adapté à leurs besoins, il est également primordial que ce dernier embarque toutes les applications essentielles pour que le smartphone soit un véritable « bureau » à savoir messagerie, logiciels de suite bureautique, réseau social d’entreprise, etc.
Cela vaut pour tous les collaborateurs mais il est possible d’aller plus loin en adaptant chaque smartphone pour son entreprise au métier de celui auquel il est destiné. Ainsi, un accès à la plateforme CRM de l’entreprise sera indispensable pour les salariés ayant un profil commercial…
Selon les applications que vous désirez déployer, assurez-vous juste que le smartphone sélectionné est compatible avec celles-ci.
Et la sécurité alors ?
Parce que certaines entreprises sont amenées à déployer une flotte de smartphones qui peut compter plusieurs milliers d’unités, les responsables des systèmes informatiques sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des solutions de Mobile Device Management. Ainsi, ils peuvent à distance aussi bien gérer que paramétrer les accès aux applications ou aux comptes.
Divers dispositifs non intrusifs comme le cryptage des communications sensibles peuvent aussi mis en place alors que deux cartes SIM distinctes peuvent permettre de bien différencier l’usage personnel et l’usage professionnel du smartphone.
Il est par exemple possible d’envisager qu’un collaborateur ne puisse accéder à certaines applications que lorsqu’il utilise la carte SIM professionnelle. Eh oui, tout doit être pensé pour réduire au maximum le risque de fuite de données.
Au moment de choisir un smartphone pour son entreprise, il faut donc bien s’assurer que le modèle retenu sera suffisamment récent pour que l’équipe chargée de sécuriser la flotte puisse installer tous les dispositifs qu’elle souhaite dessus, et ce à distance de préférence.
Vous savez désormais ce qui fait d’un smartphone un bon choix pour équiper vos collaborateurs. Alors, à vous de prendre en considération budget, applications métiers et sécurité pour prendre la bonne décision.