Cloud français : où en est le projet « État plateforme » 

Cloud français
L’État plateforme est une architecture mise en place par une nation pour assurer la circulation fluide et sécurisée des données. Où en est ce projet de cloud français, qui a été confié à la DINSIC en 2014 ? Les rapports du Conseil d’État et de la Cour des comptes sont catégoriques : ils prônent une amplification et une accélération.

L’État plateforme, qu’est-ce que c’est ?

Le gouvernement a délégué le projet « État plateforme » à la DINSIC de 2014 à 2019. La DINUM (direction interministérielle du numérique) a remplacé depuis la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication. Conçu comme une sorte d’intrapreneuriat au sein de l’État, il s’agit en fait d’une modernisation des services publics numériques. De plus, les infrastructures seraient à la disposition des sociétés civiles et acteurs privés pour y développer biens et services. La dématérialisation de ce cloud français permettrait de faire des économies de fonctionnement, pour des services mieux coordonnés. Ainsi, il pourrait apporter la possibilité au pays de lutter contre l’utilisation débridée des données par les GAFAM.

Le cloud français doit se dynamiser

La Cour des comptes a tranché en 2018 : l’État doit poursuivre le projet, mais différemment. En effet, il souffre d’une absence de stratégie, lié sans doute au fait qu’un État n’est pas une entreprise. Pourtant, la Cour des comptes considère que le projet doit bénéficier d’investissements financiers et humains revus à la hausse. Elle déplore une transformation trop lente, un périmètre d’action trop réduit et des choix technologiques obsolètes. En outre, réduire l’externalisation des traitements permettrait d’être moins dépendant de l’industrie numérique américaine. Enfin, la modernisation devrait être non seulement technologique, mais également culturelle. Ainsi, la Cour des comptes préconise une formation généralisée au cloud français de l’État plateforme, pour tous les acteurs publics.

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Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
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