Casque binaural ou monaural ?
En matière de casque pour standard téléphonique, une entreprise doit en premier lieu savoir si elle opte pour un modèle binaural ou monaural.
En réalité, ce sont les conditions d’utilisation du casque et les besoins du standardiste qui doivent vous aider à vous positionner. Si vous désirez que votre opérateur soit isolé de son environnement et donc pleinement concentré sur sa conversation, le casque binaural est le meilleur choix.
Si, en revanche, il est nécessaire que le standardiste reste en contact permanent avec les personnes vers qui il redirige les appels, il vaut alors mieux investir dans un casque monaural.
Les nuisances sonores près du standard téléphonique peuvent également vous aider à personnaliser votre choix. En effet, dès lors que l’intensité sonore dépasse les 65 décibels, un micro anti-bruit est indispensable sur un casque monaural. Pour un casque binaural, il est indispensable dès 75 décibels.
Casque filaire ou non filaire ?
La deuxième grosse interrogation à laquelle vous allez être confronté est de savoir si votre casque pour standard téléphonique doit être filaire ou sans fil.
Ce choix est, une fois encore, étroitement lié aux besoins des standardistes. Si vos opérateurs peuvent être amenés à se déplacer pour apporter des réponses aux appelants, des casques sans fil semblent incontournables. S’ils peuvent seulement être conduits à chercher un dossier sur un ordinateur, il faut juste veiller à ce que la longueur de fil du casque soit suffisante pour ne pas « entraver » ses mouvements.
D’autres éléments techniques ou de configuration (fonctionnalités disponibles, volume maximal, qualité du micro, etc.) peuvent aussi entrer en jeu au moment de choisir un casque pour standard téléphonique.
Chez Magic, nous avons décidé d’accompagner nos offres de téléphonie VoIP de postes confortables et de casques Plantronics. Il s’agit d’un casque monaural de grande qualité embarquant un micro anti-bruit et disponible, selon vos besoins, en version filaire ou sans fil.