1 — Vers une généralisation des architectures hybrides
Si le cloud computing reste l’élément central de la stratégie informatique de nombreux professionnels, il évolue quelque peu. Désireuses de réduire leurs coûts et soucieuses de trouver des solutions s’adaptant au plus près de leurs besoins, les entreprises se tournent majoritairement vers des architectures hybrides.
2 — Les équipements des datacenters en 2020 sélectionnés sur la base d’un nouveau critère
Les responsables des datacenters vont quelque peu revoir leurs critères pour sélectionner des équipements en 2020. En effet, à l’heure où les performances s’égalisent, le coût et surtout la vitesse de déploiement deviennent essentiels. Cette dernière devient même capitale puisqu’un retard de livraison peut avoir un vrai impact sur la disponibilité du service et donc les revenus.
3 — Des batteries plus écologiques dans les datacenters en 2020 ?
Au cours des dernières années, les batteries Lithium-Ion ont trouvé leur place au sein des datacenters. Désormais, de nouvelles batteries font leur arrivée sur le marché et devraient contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle. En effet, l’énergie générée par les datacenters et stockée dans des batteries pourra être revendue. De quoi stabiliser les réseaux électriques…
4 — Le calcul de haute performance de plus en plus présent
La multiplication des applications basées sur l’Intelligence Artificielle et le Deep Learning explique qu’un nombre croissant de racks soient dédiés au calcul de haute performance dans les datacenters en 2020.
Si cette adaptation aux besoins des entreprises est logique, elle n’est pas sans poser des problèmes. En effet, plus de performance implique davantage de chauffe. Aussi, les datacenters doivent penser leur système de refroidissement pour répondre aux exigences du calcul haute performance.
Vous l’avez compris, les datacenters en 2020 vont connaître des évolutions. Leur principal objectif reste toutefois de continuer à répondre au mieux aux besoins de leurs clients.