De fausses idées reçues sur le cloud

Cloud-Blog

1/ Les données sont plus en sécurité au sein de l’entreprise que dans le cloud

Bien que 57% des salariés estiment qu’une entreprise offre une meilleure sécurité à ses données en les stockant sur ses serveurs plutôt que dans le cloud, il s’agit là de l’une des fausses idées reçues sur le cloud.

Grâce à des outils particulièrement performants et spécialement adaptés au cloud, sa sécurité est aujourd’hui optimale. Il faut dire que les fournisseurs de solutions cloud investissent massivement dans la sécurité, la surveillance, la redondance ou encore les systèmes anti-incendie pour offrir une protection optimale à leurs clients.

Souvent, le sentiment de sécurité moindre est surtout lié à l’absence de contrôle sur les éléments car même si la responsabilité est partagée, le fournisseur cloud est celui qui intervient.

2/ Avec le cloud, impossible de savoir où sont les données

Lorsqu’une entreprise choisit un fournisseur cloud, elle a la possibilité de savoir où ces dernières sont stockées. La localisation des données peut même revêtir une réelle importance si leur degré de confidentialité est particulièrement élevé.

3/ L’accès aux données sera impossible en cas de panne

Voilà l’une des idées reçues sur le cloud qui déplaît le plus aux fournisseurs. Il est d’ailleurs possible de les comprendre puisque tous ont pris soin d’investir afin de disposer de plusieurs sites redondés. Ainsi, en cas de panne ou de dysfonctionnement sur un site, un autre prend le relais et assure la disponibilité du service en continu.

4/ Les données sont complexes à récupérer en cas de résiliation de l’abonnement

Là encore, il s’agit d’une fausse idée reçue sur le cloud puisqu’un fournisseur sérieux garantit la réversibilité des données en cas de résiliation de l’abonnement. Le plus souvent, cela fait l’objet d’une clause au contrat qui inclut les délais et le coût éventuel de cette transmission des données.

Désormais, quelques vérités sur le cloud sont donc rétablies

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online