Débit lent d’une ligne ADSL : la solution ?

ADSL
En optant pour une connexion ADSL, beaucoup d’entreprises sont convaincues d’avoir trouvé l’offre qu’il leur fallait pour profiter d’Internet et des services indispensables à leur activité. Pourtant, beaucoup de patrons déchantent. En cause le débit trop lent de leur ligne ADSL. Voyons ensemble à quoi cela est dû et quelle solution existe pour pallier ce problème.

Comprendre les données d’une offre ADSL

S’il est malheureusement fréquent que des entreprises soient déçues par leur offre ADSL, c’est déjà parce que beaucoup ne savent pas nécessairement de quoi il retourne lorsqu’il est question de débit ou de vitesse de connexion.

Aussi, rappelons que le débit correspond à la quantité d’informations transférée par seconde alors que la vitesse correspond à la capacité à transférer plus ou moins vite les données échangées.

Pour autant, la vitesse et le débit qui vont servir de base à l’offre sont ce que l’on appelle des « données théoriques ». Autrement dit, la réalité pourra être bien différente de ces données. Dans ce cas-là, le débit trop lent de votre ligne ADSL peut vous priver de certains usages ou bien considérablement nuire au confort d’utilisation d’Internet.

Les origines du débit lent d’une ligne ADSL

Si la très large majorité des lignes ADSL fournissent des connexions à Internet haut débit, le problème de « débit trop lent » reste fréquent et est surtout dénoncé par des clients, professionnels ou particuliers, ayant de réels besoins en la matière.

À l’origine de ce débit trop lent de la ligne ADSL, plusieurs facteurs sont possibles :

– Le dégroupage. Le territoire français est décomposé en trois types de zones : en dégroupage total, en dégroupage partiel et non dégroupées. Aussi, selon la zone dans laquelle se situe votre entreprise, vous pourrez profiter d’un débit plus ou moins important, celui-ci dépendant de la distance entre votre établissement et le nœud de raccordement des abonnés.

L’implantation dans une zone en dégroupage total (zones très urbanisées) vous garantit ainsi une qualité de service optimale alors qu’une implantation en zones non dégroupées (zones rurales éloignées) laisse craindre une connexion ADSL de mauvaise qualité

– Une panne sur le réseau de votre opérateur. Il peut arriver que votre ligne ADSL connaisse des ralentissements temporaires voire même qu’une coupure de service intervienne par suite d’une panne sur le réseau. Un acte de vandalisme, des conditions météorologiques agitées ou un défaut sur un équipement peuvent en être la cause.

– Les pratiques de l’abonné. Si vous avez l’habitude de privilégier une connexion Wi-Fi à une connexion Ethernet, le débit dont vous profitez est probablement moindre. Pour les particuliers, la TV par ADSL se réserve une partie de la bande passante si bien que les autres usages bénéficient d’un débit plus lent.

L’ADSL n’est donc pas toujours adapté aux entreprises, surtout lorsque ces dernières sont situées dans des zones rurales. En effet, le risque est de profiter d’un débit trop lent ne permettant pas un confort d’utilisation et même certains usages.

Aussi, la solution pour les professionnels est de se trouver vers une offre Internet 4G qui leur garantira une connexion fiable et surtout un excellent débit.

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
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Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

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Philippe Barouk
Président de Magic Online