Comprendre les données d’une offre ADSL
S’il est malheureusement fréquent que des entreprises soient déçues par leur offre ADSL, c’est déjà parce que beaucoup ne savent pas nécessairement de quoi il retourne lorsqu’il est question de débit ou de vitesse de connexion.
Aussi, rappelons que le débit correspond à la quantité d’informations transférée par seconde alors que la vitesse correspond à la capacité à transférer plus ou moins vite les données échangées.
Pour autant, la vitesse et le débit qui vont servir de base à l’offre sont ce que l’on appelle des « données théoriques ». Autrement dit, la réalité pourra être bien différente de ces données. Dans ce cas-là, le débit trop lent de votre ligne ADSL peut vous priver de certains usages ou bien considérablement nuire au confort d’utilisation d’Internet.
Les origines du débit lent d’une ligne ADSL
Si la très large majorité des lignes ADSL fournissent des connexions à Internet haut débit, le problème de « débit trop lent » reste fréquent et est surtout dénoncé par des clients, professionnels ou particuliers, ayant de réels besoins en la matière.
À l’origine de ce débit trop lent de la ligne ADSL, plusieurs facteurs sont possibles :
– Le dégroupage. Le territoire français est décomposé en trois types de zones : en dégroupage total, en dégroupage partiel et non dégroupées. Aussi, selon la zone dans laquelle se situe votre entreprise, vous pourrez profiter d’un débit plus ou moins important, celui-ci dépendant de la distance entre votre établissement et le nœud de raccordement des abonnés.
L’implantation dans une zone en dégroupage total (zones très urbanisées) vous garantit ainsi une qualité de service optimale alors qu’une implantation en zones non dégroupées (zones rurales éloignées) laisse craindre une connexion ADSL de mauvaise qualité
– Une panne sur le réseau de votre opérateur. Il peut arriver que votre ligne ADSL connaisse des ralentissements temporaires voire même qu’une coupure de service intervienne par suite d’une panne sur le réseau. Un acte de vandalisme, des conditions météorologiques agitées ou un défaut sur un équipement peuvent en être la cause.
– Les pratiques de l’abonné. Si vous avez l’habitude de privilégier une connexion Wi-Fi à une connexion Ethernet, le débit dont vous profitez est probablement moindre. Pour les particuliers, la TV par ADSL se réserve une partie de la bande passante si bien que les autres usages bénéficient d’un débit plus lent.
L’ADSL n’est donc pas toujours adapté aux entreprises, surtout lorsque ces dernières sont situées dans des zones rurales. En effet, le risque est de profiter d’un débit trop lent ne permettant pas un confort d’utilisation et même certains usages.
Aussi, la solution pour les professionnels est de se trouver vers une offre Internet 4G qui leur garantira une connexion fiable et surtout un excellent débit.