Facebook retire son VPN Onavo du marché

Facebook-retire-son-VPN-Onavo-du-marché​
Il y a une quinzaine de jours, Facebook a annoncé qu’elle retirait le VPN Onavo du marché. Il semblerait que les nombreuses affaires dans lequel ce service gratuit (découvrir les dangers des VPN gratuits) a été cité aient fini par avoir raison de lui. Ce n’est probablement pas le grand public qui s’en plaindra…

Facebook met un terme à l’aventure du VPN Onavo

En 2013, c’est en grande pompe que le célèbre réseau social Facebook annonçait avoir acquis Onavo pour environ 200 millions de dollars.

Initialement, tout le monde pensait que la firme dirigée par Mark Zuckerberg voulait aider les utilisateurs de son réseau social à anonymiser sa navigation sur le web mais les ambitions de Facebook étaient toutes autres.

En effet, le VPN Onavo a surtout permis au géant américain d’espionner les utilisateurs et de collecter des données précieuses : temps passé sur les différentes applications, type d’appareil utilisé, réseau utilisé, sites web visités, données mobiles, etc.

Bien évidemment, cette collecte de données s’est déroulée sans que les utilisateurs ne soient au courant de ce qui se passait, ce qui tend à montrer que Facebook s’est servi de ses membres sans scrupule.

Facebook, une image largement écornée

Alors que Facebook espérait pouvoir espionner les utilisateurs du VPN Onavo sans se faire prendre, il n’en a rien été et le réseau social a vu son image de marque se dégrader.

Tout s’est ensuite enchaîné puisque si le VPN Onavo a rapidement été retiré par Apple de son catalogue d’applications, Facebook a été pris dans d’autres scandales en lien avec la gestion des données personnelles des utilisateurs, l’affaire Cambridge Analytica en étant le meilleur exemple.

Ces scandales à répétition ont considérablement modifié la perception de Facebook puisque 40 % des utilisateurs disent aujourd’hui ne plus avoir confiance en l’entreprise américaine. Si le réseau social met tout en œuvre pour regagner la confiance perdue, il faudra probablement beaucoup de temps pour reconquérir une partie des utilisateurs, certains ayant d’ailleurs d’ores et déjà clôturé leur compte.

Et pour ceux qui se demandent comment remplacer le VPN Onavo, ils doivent se dire qu’il existe des VPN de grande qualité sur le marché et qu’ils sauront répondre à leurs attentes.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online