La France a du retard au niveau Fibre optique mondial

fibre-optique
Il y a quelques jours, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié les résultats d’une étude réalisée auprès des pays membres et s’intéressant à la part de fibre optique dans les connexions Internet haut débit en 2018. L’occasion de constater que la France est toujours en retard même si elle le comble peu à peu…

La France , seulement 26ème pays mondial pour le déploiement de la fibre optique

Alors que la lutte acharnée que se livrent les opérateurs pour déployer la fibre optique en France fait beaucoup parler (voir notre article consacré à la concurrence pour le déploiement de la fibre), notre pays est pourtant loin d’être le meilleur en la matière.

En effet, selon une récente étude de l’OCDE, la France occupe seulement le 26ème rang en matière de déploiement de la fibre optique sur le territoire. En 2018, la fibre optique représente seulement 13,7% des connexions Internet haut débit dans l’Hexagone, un pourcentage comparable à celui des Etats-Unis.

Toutefois, ces chiffres sont très loin de ce que font les meilleurs pays. En Corée du Sud, le n°1 mondial selon ce classement, la fibre optique représente 78,5% des connexions Internet haut débit. Juste derrière, se trouve le Japon avec un taux de pénétration de plus de 77% pour la fibre optique. La Lituanie, la Lettonie et la Suède suivent avec une fibre optique représentant plus de 60% des connexions Internet haut débit. A noter que la moyenne pour les pays de l’OCDE s’établit en 2018 à 25% environ.

Au bas du classement, le Royaume-Uni et l’Allemagne font figure de mauvais élèves avec une fibre qui pèse respectivement 1,5% et 2,6% des connexions Internet haut débit.

La France rattrape son retard peu à peu

L’étude réalisée par l’OCDE ne se borne pas à un état des lieux puisqu’il s’intéresse également à l’évolution du déploiement de la fibre optique au cours des trois dernières années.

Si tous les pays ont progressé, la France a comblé une partie de son retard sur certains concurrents en triplant son réseau de fibre optique (4,4% en 2015 contre 13,7% en 2018). D’autres ont fait encore plus fort comme l’Australie (6,4% en 2015 contre 44,6% en 2018) ou l’Espagne (16,9% à 51,8%).

En terre ibérique, c’est l’opérateur Orange qui s’est chargé du déploiement de la fibre optique et ses performances ont été saluées comme il se doit. Reste à voir si en France, l’opérateur historique est capable de faire de même en accélérant encore.

A noter qu’en Allemagne, même s’il y a une réelle volonté de maintenir le réseau cuivré, le réseau fibre optique a doublé en 3 ans.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online