Fibre optique : un câble sous-marin pour l’Afrique​

Fibre-optique-un-nouveau-câble-sous-marin-pour-connecter-l’Afrique​
Si la France a encore du retard en matière de déploiement de la fibre optique par rapport à des pays comme la Corée du Sud, le Japon ou la Suède, d’importantes disparités existent à l’échelle mondiale. Celles-ci vont toutefois être partiellement corrigées dans les années à venir puisque Google a récemment annoncé l’installation d’un nouveau câble sous-marin permettant de connecter l’Afrique à la fibre optique.

Google investit dans un nouveau câble sous-marin

Le 28 juin dernier, Google a fait une annonce très appréciée de l’autre côté de la Méditerranée. Un nouveau câble sous-marin portant le nom d’« Equiano » — en hommage à l’écrivain nigérian Olaudah Equiano — va effectivement être installé et il reliera Lisbonne (Portugal) au Cap (Afrique du Sud).

Cette nouvelle infrastructure, dont la construction a été confiée à Alcatel Submarine Networks, reposera sur des technologies de pointe et aura « une capacité réseau environ 20 fois supérieure à celle des câbles déjà installés ».

Il faut dire que la firme de Mountain View ne fait pas dans la demi-mesure puisque « Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau des paires de fibres, plutôt que l’approche traditionnelle de la commutation au niveau de la longueur d’onde ».

Rappelons que Google n’en est plus à son coup d’essai en matière d’investissement dans les câbles sous-marins, 13 ayant déjà été partiellement ou intégralement financés par le géant US.

Neuf pays d’Afrique connectés à la fibre optique dans les prochaines années ?

Si l’on en croit le projet Equiano, le câble sous-marin pourrait être entièrement construit en 2021. À compter de cette date, ce sont neuf pays qui pourraient être connectés au réseau de fibre optique.

En effet, le projet ne prévoit pas moins de 8 unités de branchement tout au long du câble. Le Nigéria, pays dont est originaire Olaudah Equiano, sera l’un des heureux élus. Assurément une bonne nouvelle pour cet État qui cherche à davantage exister dans l’économie.

Pour les autres, toutes les informations n’ont pas encore filtré mais il ne fait pas de doutes qu’il y aura des heureux mais aussi des déçus.

Ce projet rappelle en tout cas combien l’Afrique est importante pour les GAFA. Preuve en est, alors que le projet « Simba » de Facebook progresse lentement, Google tente de le dépasser avec le projet « Equiano ».

Mais au-delà de la bataille pour « connecter l’Afrique », ces projets illustrent bien la volonté des GAFA de construire eux-mêmes les réseaux de demain, et ce afin qu’ils ne rencontrent plus de difficultés pour le transit des données.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online