Free accélère sur la fibre… et sur le cloud

free
Alors que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a récemment admis qu’Orange ne faisait pas entrave à la libre concurrence sur le marché de la fibre optique, voilà qu’un autre opérateur téléphonique fait parler de lui. En effet, Free investit massivement dans le déploiement de la fibre et dévoile des ambitions dans le cloud.

Free entend continuer à investir dans la fibre optique

Depuis 2009, Free a déjà reçu 550 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) afin de conduire ses projets dans la fibre optique. Toutefois, l’opérateur dirigé par Xavier Niel ne semble pas prêt à s’arrêter en si bon chemin puisque le 4 mars dernier, il a conclu un nouvel accord de financement avec la BEI à hauteur de 300 millions d’euros.

Bien évidemment, si Free accélère sur la fibre en 2019, c’est tout simplement parce que ses résultats financiers en 2018 ont été excellents. Alors que le nombre total d’abonnés mobile et fixe a diminué, Free a passé la barre symbolique du million d’abonnés et voit sa clientèle augmenter à vitesse grand V, l’opérateur affirmant conquérir 50 000 nouveaux abonnés fibre chaque mois.

Avec un nouvel investissement dans la fibre optique, Free pourrait proposer ses offres à plus de 20 millions de ménages, et ce d’ici 2022. De quoi poursuivre la conquête de nouveaux abonnés assurément…

Free veut aussi affirmer sa position dans le cloud

Habituée à flairer les bons coups et capable de mettre en place une stratégie agressive lorsqu’elle le juge nécessaire, Free entend aussi profiter de 2019 pour s’affirmer davantage sur le marché du cloud.

Pour la société dirigée par Xavier Niel, le cloud est un marché à fort potentiel — sa croissance est de 20 à 30 % par an — et pourrait constituer un relais de croissance idéal. Le marché grand public ayant vu sa rentabilité considérablement réduite du fait de la guerre des prix entre opérateurs, les offres cloud aux entreprises pourraient venir alimenter la croissance de Free.

L’opérateur français entend s’appuyer sur les neuf datacenters de sa maison-mère, Iliad, pour mener à bien ses projets. Reste maintenant à savoir si Free pourra être à la hauteur de ses ambitions.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online