IBM rachète Red Hat, une stratégie gagnante ?

ibm-red-hat
Occupant déjà un rôle de premier rang sur les marchés du matériel informatique, du logiciel mais aussi des services informatiques, IBM entend aller encore plus loin. Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels open source Red Hat, l’entreprise américaine espère bien se positionner en concurrent crédible des principaux leaders sur le marché du cloud.

Une acquisition historique pour IBM

Le 28 octobre dernier, le géant américain IBM a quelque peu créé la surprise en annonçant l’acquisition de Red Hat pour un montant avoisinant les 30 milliards d’euros. Il faut dire que jamais jusqu’à aujourd’hui, « Big Blue » n’avait réalisé une opération d’une telle ampleur.

Pour autant, IBM sait parfaitement où elle va et cette acquisition est hautement stratégique. Depuis près de 20 ans, les deux entités collaborent sur de nombreux projets et la complémentarité entre les deux structures est bien réelle.

En intégrant Red Hat, le géant américain entend renforcer sa position sur le marché du cloud hybride et se hisser à la hauteur des géants que sont Amazon, Google ou encore Microsoft.

La PDG d’IBM, Virginia Rometty, a d’ailleurs tenu des propos allant en ce sens : « L’acquisition de Red Hat va changer la donne. Cela change tout sur le marché du cloud. IBM deviendra le premier fournisseur mondial de cloud hybride, offrant aux entreprises la seule solution de cloud ouvert qui leur permettra d’exploiter pleinement la valeur du cloud pour leurs activités ».

Proposer une vraie alternative aux offres de Microsoft

En acquérant le n° 1 mondial du logiciel open source, IBM a mis la main sur le premier distributeur mondial du système d’exploitation GNU/Linux, la principale alternative à Windows de Microsoft.

Et ce choix est particulièrement audacieux. En effet, si migrer du stockage de documents dans le cloud est un jeu d’enfant, migrer les applications critiques et les logiciels métiers est souvent un des obstacles qui freinent les entreprises dans l’adoption de l’informatique dématérialisé. Or, grâce aux logiciels libres, il est souvent possible de contourner ce problème d’où la stratégie d’IBM de racheter Red Hat. Reste à espérer que ce choix est le bon et que les entreprises vont bien privilégier à l’avenir les offres cloud hybride aux offres de cloud public.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online