L’accès Internet fixe ne coûte pas plus cher en 2020 !
À l’heure où la large majorité des ménages français disposent d’un accès Internet fixe, nombreux redoutaient une hausse des tarifs. Elle n’aura finalement pas lieu. Il faut dire que les opérateurs ont revu leurs positions stratégiques.
En effet, plutôt qu’améliorer leurs marges en augmentant les prix, ils ont préféré capter davantage de clientèle. Autrement dit, ils ont maintenu des offres attractives leur permettant de rivaliser avec la concurrence.
Ainsi, au troisième trimestre de l’année 2019, le montant mensuel de la facture Internet fixe s’élève à 32,60 €. Ce chiffre est dans la continuité de celui qui ressort de chaque étude réalisée depuis 2013.
La grande différence tient toutefois au fait que le service proposé aux clients est de bien meilleure qualité. Avec l’arrivée de la fibre optique dans de nouveaux foyers français en 2019, la facture aurait pu s’envoler. C’est donc le consommateur qui a profité de la stratégie des opérateurs…
La facture mobile se stabilise elle aussi
Si l’arrivée de Free en 2012 sur le marché de la téléphonie téléphonique et la guerre des prix qui s’en est suivie a fait fondre les tarifs jusqu’en 2017, ces derniers sont stables depuis. Au 3e trimestre 2019, il fallait ainsi dépenser en moyenne 14,60 € pour disposer d’une ligne mobile.
Pour les opérateurs, difficile d’attirer les clients autrement qu’en usant de promotions ponctuelles mais les marges sont infimes. Aussi, l’idée est souvent de tenter de convaincre les clients de montée en gamme pour justifier une dépense mensuelle plus élevée. Les professionnels peuvent quant à eux se tourner vers des solutions de téléphonie mobile qui leur sont dédiées.