La fibre optique dédiée ou mutualisée, plaît aux sociétés

fibre-optique
À l’heure où les besoins en bande passante des entreprises explosent — les applications dans le cloud, la vidéoconférence ou encore les collaborateurs mobiles consommant toujours plus de ressources — beaucoup se tournent vers la fibre optique dédiée ou mutualisée et délaissent les offres xDSL. Pour l’heure, 30 % des PME ont opté pour la fibre optique mais à long terme, le taux devrait avoisiner les 100 %.

La fibre dédiée : optimiser la qualité de service a un prix

Parmi les possibilités qui s’offrent aux entreprises, la fibre dédiée arrive en bonne position. Une société peut effectivement faire le choix de gérer seule son réseau de fibre optique FTTO. Si elle prend cette décision, elle va devoir activer de la fibre noire en installant et opérant ses propres équipements optiques avant de gérer et déployer ses applications. Dans la pratique toutefois, peu d’entreprises agissent ainsi puisque rares sont celles disposant des moyens humains pour opérer en interne un réseau fibre optique.

Qui plus est, certains opérateurs proposent aujourd’hui des services permettant à une entreprise de profiter des avantages de la fibre dédiée : débit symétrique garanti point à point, temps de rétablissement de service court et garanti, réponse personnalisée aux besoins de disponibilité des différents services, etc.

Bien évidemment, si une offre de fibre dédiée procure des avantages, elle a aussi un coût important, principalement lié au raccordement. Il faut effectivement savoir que le prix sera d’autant plus élevé que vous éloignerez des centres-villes.

La fibre mutualisée : une offre performante et un prix attractif

Les entreprises ayant d’importants besoins en bande passante mais ne souhaitant pas souscrire une offre au prix fort pourront se contenter de la fibre mutualisée.

Semblable à ce qui est proposé aux particuliers, cette offre implique que vos échanges transitent via une infrastructure partagée. Toutefois, des classes de services sont proposées par les opérateurs. Ainsi, il est envisageable de disposer d’un routeur capable de prioriser certains flux avant même qu’ils ne soient envoyés sur le réseau où ils sont partagés avec ceux des autres abonnés fibre.

Bien entendu, cette offre de fibre mutualisée peut inclure différents services tels un VPN (en savoir plus sur les dangers des VPN gratuits), un pare-feu, un logiciel antispam, etc.

Une à une, les entreprises françaises, et ce quelle que soit leur taille, adoptent la fibre optique. Certaines investissent pour profiter de la qualité de service de la fibre dédiée alors que d’autres se contentent des performances de la fibre mutualisée FTTH, quitte à ensuite évoluer vers une autre offre.

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TEST D'ÉLIGIBILITÉ

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online