La fin de Google Station

La fin de Google Station​
Depuis de longues semaines, cette décision était dans les cartons. Aussi, courant février, Google a pris soin de l’entériner. La firme de Mountain View ferme bel et bien son service Google Station. L’initiative de déployer des réseaux Wi-Fi gratuits dans les gares avait été saluée. Malheureusement, la firme américaine n’a pas su trouver de modèle économique pour le pérenniser…

Google Station, un service difficile à rentabiliser

Lancé en 2016 en toute discrétion, Google Station avait tout du projet séduisant. En effet, offrir des accès Internet gratuits dans des gares situées dans des pays en développement était une assurance de séduire les clients. Au total, en un peu plus de 3 ans d’activité, ce sont 3 000 points d’accès Internet qui ont été créés. Ils ont permis aux locaux et aux voyageurs de se connecter depuis l’Inde, le Nigéria, le Vietnam, le Brésil… Mais le géant américain n’a pas su trouver le modèle économique adapté au développement de Google Station. Qui plus est, l’adaptation aux exigences techniques de chaque compagnie ferroviaire a fait exploser le budget. Aussi, il a annoncé la fermeture du service. Avant de jeter l’éponge, Google avait bien tenté de chercher des revenus avec une activité qu’il maîtrise parfaitement : la publicité ! Toutefois, la diffusion d’annonces s’est révélée insuffisante pour contrer les dépenses liées au service. Dommage tout de même puisque Google Station avait convaincu plus de 8 millions d’utilisateurs.

Le déploiement de la 4G dans le monde a aussi joué

Au-delà de la difficulté rencontrée pour rentabiliser Google Station, la firme de Mountain View a conscience que son initiative a perdu un peu de son intérêt en 2020. En effet, les réseaux mobiles — en particulier la 4G — ont poursuivi leur déploiement et couvrent une part croissante du territoire. Les besoins dans les gares des pays en développement sont ainsi globalement plus faibles qu’en 2016… Google dit toutefois faire le nécessaire pour que les équipements présents soient repris par des acteurs locaux. Ainsi, les populations locales pourront continuer de profiter d’un service d’Internet gratuit…

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online