Le lancement de la 5G, une mauvaise nouvelle pour la planète ?

5g mauvaise nouvelle pour la planete
Souvent décrit comme une avancée technologique majeure, le lancement de la 5G est également perçu comme une très mauvaise nouvelle pour la planète. Production de nouveaux équipements, hausse de la consommation de data, renouvellement prématuré des smartphones, voilà qui fait beaucoup ! Mais n’est-ce pas souvent le côté pervers du progrès ?

Le lancement de la 5G, attendu et redouté à la fois !

Alors que les amateurs du « tout connecté » se ravissent du lancement de la 5G, cet événement ne plaît guère aux écologistes. En effet, si cette technologie promet des performances exceptionnelles, son déploiement devrait également s’accompagner de quelques nuisances pour l’environnement.

Il va nécessiter la production de nouveaux équipements respectueux des standards accompagnant le lancement de la connexion 5 G. Cette fabrication va contribuer à épuiser des ressources non renouvelables comme l’eau ou les énergies fossiles. Elle va également, selon Frédéric Bordage, fondateur du site Green IT.fr, contribuer à détruire des sols pour extraire des minerais. Indirectement, elle va donc participer au réchauffement climatique.

Les dérives de la société de consommation ?

Au-delà des nuisances environnementales causées par la production des équipements, d’autres problèmes accompagnent le lancement de la 5G.

D’abord, l’amélioration du débit fourni devrait considérablement faire accroître la consommation de data. Profitant de la technologie à leur disposition, les utilisateurs devraient se tourner vers des applications gourmandes en bande passante. Autant dire que le streaming vidéo et la réalité virtuelle vont se démocratiser.

Ensuite, pour profiter pleinement du lancement de la 5G, beaucoup de consommateurs devraient acquérir un nouveau smartphone. Or, ce renouvellement prématuré de terminal mobile correspond à un gaspillage énergétique monstrueux. La phase de conception d’un smartphone est effectivement celle au cours de laquelle le plus d’énergie est consommée.

Certains diront très probablement que « c’est le progrès qui veut ça » mais le problème est plus profond. Après, il faut l’avouer, 5G et protection de l’environnement ne font peut-être pas bon ménage (la 4G était déjà décriée) mais chacun est libre de voir son avenir comme bon lui semble…

partager cet article

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online