Les chinois lorgnent le marché de fibre optique français

fibre-optique
À l’heure où la France essaie tant bien que mal de refaire son retard au niveau international, voilà que les industriels français de la fibre optique se disent soucieux. En effet, le marché français du déploiement de ce fil de verre attire désormais des sociétés asiatiques à la recherche de nouveaux débouchés à l’heure où le marché chinois n’offre que des opportunités limitées.

Les producteurs asiatiques de fibre optique lorgnent le marché français

Alors que les opérateurs ont accéléré le déploiement de la fibre optique en France au cours des derniers mois, nous avons appris que ce sont 17 millions de kilomètres de fil de verre qui ont été enfouis en 2018, soit la très grande majorité de la production nationale estimée à 19 millions de kilomètres durant cette même année. Seulement voilà, les besoins en fibre optique (découvrir les meilleures offres fibre optique pour les pros) sont de plus en plus importants en France, les opérateurs souhaitant réellement passer à la vitesse supérieure. Aussi, depuis quelques mois, 10 % de la fibre enfouie dans l’Hexagone est produite en Asie et ce taux pourrait augmenter prochainement, ce qui suscite quelques inquiétudes chez les producteurs français.

Il faut dire que les pays asiatiques — et surtout la Chine — cherchent actuellement des débouchés pour leur production, le raccordement des sites sur le sol chinois se terminant. Naturellement, parce qu’il a actuellement un potentiel que peu de marchés concurrents ont, le marché français attire ses sociétés qui savent que par une guerre des prix, elles peuvent se faire une place…

Les producteurs français mettent en garde

Réunis au sein du syndicat Sycabel, les professionnels français de la filière s’attendent à une âpre lutte face à la concurrence asiatique. Ils redoutent effectivement que « la pression sur les prix et les délais » incite certaines collectivités à se tourner vers la fibre optique asiatique.

Les producteurs français ont d’ailleurs rappelé que le déploiement de la fibre optique devait être réfléchi dans une visée de long terme. Or, une fibre mal construite ou mal installée ne pourra pas bien vieillir et les collectivités qui se seront tournées vers elle devront probablement réinvestir bien plus tôt dans la remise à neuf du réseau.

Ces arguments se justifient bien évidemment aussi par une volonté des producteurs français de garder la mainmise sur un marché qui, d’ici 2022, va être très lucratif, l’objectif du gouvernement étant que tous les Français puissent à cette date accéder au Très Haut Débit.

Et après 2022, quels seront les débouchés des producteurs français ? Eh bien, comme les sociétés asiatiques, ils lorgneront sur d’autres marchés, probablement en Allemagne ou en Angleterre où le déploiement de la fibre optique n’en est qu’à ses balbutiements.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online