Les ventes d’infrastructures cloud en baisse !​

Les-ventes-d’infrastructures-cloud-en-baisse
Alors que le marché des infrastructures informatiques dédiées au cloud public et privé nous avait habitués à connaître la croissance, le deuxième trimestre de l’année 2019 marque une rupture. En effet, pour la toute première fois, les ventes d’infrastructures cloud sont en recul. Inquiétant ?

Les revenus tirés de la vente des infrastructures cloud en baisse de plus de 10 %

Après de longs trimestres de croissance, les ventes d’infrastructures cloud viennent de connaître un vrai coup de frein. En effet, au deuxième trimestre 2019, il est possible d’observer un recul de ces ventes de 10,2 % par rapport à la même période en 2018.

Ce sont toutefois les dépenses en infrastructures liées au cloud public qui ont fondu (-0,9 % par rapport au premier trimestre 2019, -15,1 % par rapport au deuxième trimestre 2018). Cela peut s’expliquer par une demande fluctuante des entreprises (en savoir plus sur la déception des entreprises quant au cloud public) auprès des fournisseurs cloud qui ne les incitent donc plus à acheter dans les mêmes proportions. Dans le même temps, les ventes d’infrastructures cloud privé ont pour leur part très légèrement augmenté (+ 1,5 % par rapport au deuxième trimestre 2018), preuve que le marché continue de grandir même si la croissance ralentit.

Même si le leader du marché, Dell, a vu son chiffre d’affaires diminué (-8,2 % par rapport au deuxième trimestre 2018), il conserve son premier rang avec une part de marché de 16,7 %. HPE, Cisco et Inspur — le fabricant chinois enregistre une hausse de son chiffre d’affaires proche de 20 % en un an — suivent à bonne distance.

De vraies disparités géographiques sur le marché du cloud

Le marché de la vente d’infrastructures cloud n’évolue pas de manière similaire aux quatre coins du globe.

Ainsi, au cours des 12 derniers mois, c’est surtout en Afrique et au Moyen-Orient que les dépenses en infrastructures cloud ont bondi étant donné qu’elles se sont envolées de près de 30 %. Au Canada, elles ont grimpé de 15 % alors qu’elles connaissent une croissance à un chiffre seulement en Europe et au Japon.

Mais il y a d’autres pays ou zones du monde où elles ont considérablement chuté. Aux États-Unis, un marché majeur, les ventes d’infrastructures cloud ont diminué de plus de 16 %. En Amérique latine, la baisse enregistrée avoisine les 12 % alors qu’en Chine et plus généralement en Asie-Pacifique (exception faite du Japon), la diminution des ventes est de l’ordre de 7 %.

Ces fortes disparités illustrent l’arrivée à maturité du marché du cloud dans certaines zones du globe, ce qui peut laisser craindre une stagnation voire une diminution des ventes des infrastructures pour le cloud à moyen et long terme.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online