Microsoft, l’entreprise idéale pour mener du phishing?

Phishing-Blog
Il y a quelques semaines, le fournisseur de solutions de sécurité Vade Retro a dévoilé la toute première édition de son classement des entreprises les plus exposées au phishing. Du fait du succès de sa suite bureautique Office 365, Microsoft truste le premier rang.

Microsoft, la marque idéale pour mener du phishing ?

Alors que le phishing reste une arme très appréciée des cybercriminels afin de collecter des données, Vade Retro s’est intéressé aux entreprises susceptibles de constituer les meilleurs appâts.

Le fournisseur de solutions de sécurité a ainsi établi un classement baptisé « Fisher’s Favorites » qui s’appuie sur l’étude des URL et adresses de phishing détectées par ses outils.

Nécessairement, les marques qui attirent le plus les cybercriminels sont celles qui comptent le plus de clients. Ainsi, du fait du colossal succès d’Office 365, c’est Microsoft qui apparaît comme la meilleure cible pour des attaques de type phishing.

En se faisant passer pour le support technique d’Office 365, des pirates tentent d’obtenir les identifiants de connexion à la suite bureautique. Ces derniers peuvent leur permettre d’accéder à des dossiers et fichiers dans lesquels des informations confidentielles sont disponibles.

Le secteur public davantage visé en France ?

Dans le classement des meilleures cibles pour les adeptes de phishing, Microsoft est suivi par Paypal, Facebook et Netflix, trois services qui rencontrent là aussi un franc succès.

Mais de nombreuses autres grandes entreprises sont présentes dans le Top 25 établi par Vade Retro puisque Google, Apple, Amazon, LinkedIn, Yahoo ou encore AliBaba en font partie … tout comme plusieurs grandes banques, le secteur financier étant celui qui est le plus visé par le phishing.

Il est à noter qu’en France, la situation est toute autre. En effet, ce ne sont pas des entreprises privées qui sont le joug des cybercriminels mais bien l’administration ou de grandes entreprises publiques.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online