1 / Un indispensable changement de mot de passe
Dès lors que vous suspectez un piratage de compte mail, il est indispensable de changer le mot de passe lié à votre messagerie. Bien évidemment, il est conseillé d’opter pour un mot de passe fort, c’est-à-dire contenant des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres mais aussi des caractères spéciaux.
A noter que si vous êtes dans l’impossibilité de modifier votre mot de passe, il y a de fortes chances que vous ayez été victime d’un piratage de compte mail et que le hacker ait totalement pris le contrôle de votre messagerie. Dans ce cas précis, la seule solution qui s’offre à vous est d’entrer en contact avec votre fournisseur de messagerie afin de lui expliquer le problème rencontré.
2 / Une bonne communication vers vos contacts
Dès lors qu’un hacker a réussi le piratage de votre compte mail, il va probablement se servir de ce dernier pour tenter de pirater les comptes de vos contacts.
Aussi, prenez soin d’informer rapidement tous vos contacts de ce qu’il vous arrive. Vous éviterez ainsi à certains de cliquer sur des liens frauduleux présents dans des mails envoyés en votre nom par le pirate.
Bien entendu, votre réactivité est primordiale car le pirate va saisir les opportunités qui s’offrent à lui dès qu’elles sont présentes.
3 / Une vérification complète de votre ordinateur
Si vous pensez que vous avez peut-être été victime d’un piratage, sachez que votre messagerie n’est peut-être pas le seul élément à avoir été infecté.
Aussi, prenez le temps de vérifier l’intégrité de votre ordinateur. Pour ce faire, ayez recours à un bon antivirus et lancez un examen complet de vos disques durs. Si certaines menaces sont découvertes, éliminez-les. Dès lors que votre ordinateur sera parfaitement sain, vous pourrez de nouveau utiliser votre messagerie sans danger.
4 / Un feedback vers l’opérateur
Si vous avez opté pour un fournisseur de messagerie sérieux, il est indispensable de lui faire remonter les informations quant à ce qui vient de vous arriver et ce même si vous êtes parvenu à solutionner votre problème.
Le feedback effectué pourra effectivement permettre au fournisseur de mener l’enquête pour retrouver la trace du pirate.