PRA ou PCA après un sinistre : quelles différences ?

PCA -PRA
En cas de catastrophe naturelle, sanitaire, technique ou énergétique, la productivité de votre entreprise peut être sévèrement impactée, voire stoppée. Le PRA (plan de reprise d’activité) est une procédure qui vous permet de prévoir ce genre d’incidents. Il est souvent mis en parallèle avec le PCA (plan de continuité d’activité), mais quelles sont les différences ?

PRA : plan de reprise d’activité après un sinistre

Le plan de reprise d’activité PRA est une procédure qui permet de reprendre l’activité, parfois en conditions dégradées, après un incident grave. Il s’articule autour de 3 axes : la prévention, la réaction et la reconstruction. L’interruption de service peut être plus ou moins longue. Le document qui compose le PRA anticipe les démarches à effectuer pour une reconstruction rapide. Ainsi, vous devez évaluer vos besoins en amont. Cela inclut, entre autres, la durée maximale d’interruption admissible. On l’appelle également RTO (Recovery Time Objective).

PCA : plan de continuité d’activité sans interruption de service

Comme pour le PRA, mieux vaut prévoir un PCA externalisé. Ainsi, quelle que soit le sinistre qui touche votre entreprise, vous n’être pas tributaire de l’état de vos locaux. Le PCA permet d’assurer la continuité de la production sans aucune interruption de service. Il est, la plupart du temps, basé sur un système de sauvegardes redondantes en temps réel. Le PCA est à privilégier si votre perte de données maximales admissible (RPO : recovery point objective) est à zéro. Le plan de continuité d’activité peut prendre la forme d’un réseau de secours. Vous avez la possibilité de le mettre en place, par exemple, grâce à un cloud de backup permanent. Pour être efficaces, un PRA ou un PCA doivent s’organiser longtemps à l’avance. Dans les deux cas, il faut identifier dans un cahier des charges les points critiques propres à votre entreprise. En effet, les enjeux sont différents selon le cœur d’activité de la société et son chiffre d’affaires.
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Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online