Les offres hébergées, la solution adaptée aux TPE ?
Très souvent, les Très Petites Entreprises (TPE) ne disposent que d’infrastructures informatiques limitées. En parallèle, elles n’ont pas la possibilité d’investir dans le recrutement d’un ou deux salariés dont l’activité sera dédiée à la maintenance et la surveillance de ces infrastructures.
Aussi, au moment de choisir une offre de téléphone d’entreprise, les TPE ont tout intérêt à se tourner vers des offres hébergées reposant sur le cloud ou de type Centrex.
Autrement dit, l’entreprise paie un abonnement pour accéder à un service de téléphonie qui se veut complet — les fonctionnalités majeures sont toutes présentes — et très facile à administrer.
Attention toutefois au coût lié aux postes téléphoniques qui peut vite venir faire exploser la facture s’ils sont nombreux. Dans un tel cas, il est pertinent de se renseigner sur les offres softphone qui permettent de gérer vos communications depuis un ordinateur plutôt que depuis un téléphone.
Davantage de possibilités offertes aux PME ?
Les Petites et Moyennes Entreprises disposent d’un plus large éventail de choix pour leur solution de téléphonie d’entreprise. Aussi, ce sont leurs besoins mais aussi leur budget qui vont, en grande partie, leur permettre de se décider.
Si elles ne disposent que d’infrastructures informatiques limitées, elles doivent prendre la même décision que les PME, à savoir se tourner vers les offres hébergées.
En revanche, si elles peuvent déjà compter sur un système d’information développé et, peut-être, sur des professionnels capables de le gérer en interne, il peut être judicieux de se tourner vers un « système virtualisé de communication unifiée ».
Quant au choix des postes, cela dépendra sans nul doute du nombre nécessaire. S’il y en a beaucoup, il peut s’avérer intéressant de débuter avec des softphones boostés avec les fonctionnalités dont vous avez absolument besoin. Ce choix permettra d’étaler vos investissements sur plusieurs années.
Une solution de téléphonie d’entreprise complète
En matière de communications téléphoniques, les multinationales ont d’importants besoins et elles doivent veiller à les satisfaire du mieux possible car il est primordial de toujours chercher à optimiser la productivité du personnel.
Disposant le plus souvent d’un système d’information très poussé, elles peuvent opter pour une solution de téléphonie d’entreprise complète embarquant toutes les fonctionnalités. Mais leur choix
ne doit pas se borner à cela puisque l’argument sécurité prend une tout autre dimension pour les grands groupes ayant une présence à l’international.
Totalement intégrée au système d’information, la téléphonie deviendra un outil parmi d’autres que le personnel pourra utiliser librement pour communiquer en interne et vers l’extérieur.