Vers une explosion du cloud en 2020
Jusqu’à présent, les entreprises utilisaient principalement le cloud public pour concevoir de nouvelles applications.
Mais en 2020, des changements devraient intervenir pour la simple et bonne raison que les principaux hébergeurs Cloud ont créé de nouvelles alliances avec l’ambition de faire évoluer les usages des professionnels. Entre autres, ils aspirent à ce que les fournisseurs d’applications professionnelles abandonnent leurs infrastructures propriétaires pour se tourner vers leurs propres infrastructures.
Une nouvelle guerre entre géants du cloud
Après une année 2019 au cours de laquelle plusieurs entreprises ont conduit une stratégie de croissance externe – l’une des grandes manœuvres fut le rachat de Red Hat par IBM – l’année 2020 devrait voir l’intensité concurrentielle du marché du cloud ré-augmenter.
La lutte entre Google, Microsoft, Alibaba et Amazon devrait être âpre, IBM et Oracle ayant fait le choix de concentrer leurs efforts sur leur offre cloud aux entreprises.
Alibaba devant Google ?
Le marché du cloud en 2020 devrait voir le géant chinois Alibaba dépasser pour la toute première fois la firme américaine Google à l’échelon mondial. La société de Mountain View devrait toutefois parvenir à « sauver » sa troisième place sur le marché nord-américain, Alibaba gagnant principalement ses parts de marché sur le continent asiatique.
Des investissements en hausse pour le calcul de haute performancecloud
Parce que le traitement des données en temps réel est devenu primordial, de nombreux fournisseurs cloud devraient investir massivement dans des solutions de calcul de haute performance, aussi connue sous le nom de solution HPC.
Ainsi, elles pourront traiter une quantité de données par seconde bien plus importante.
Vers un renforcement de la sécurité ?
De nombreux professionnels devraient encore redouter de migrer leurs données vers le cloud en 2020, craignant d’être victime d’une fuite de données. Aussi, conscients de cette situation, les fournisseurs cloud devraient consentir à des efforts pour renforcer la sécurité de leurs offres.