1 — Régulièrement mettre à jour le firmware de votre routeur
Vous le savez sans doute, dans le monde de l’informatique, l’application des mises à jour est souvent le meilleur moyen de se protéger des hackers puisque ces dernières viennent colmater des failles qui auraient pu être exploitées.
Aussi, pour optimiser la sécurité de votre réseau Wi-Fi, effectuer régulièrement les mises à jour du firmware du routeur s’avère une excellente idée. Pour les trouver, il faut le plus souvent se rendre sur le site du fabricant du matériel.
2 — Adopter le protocole HTTPS
Si votre réseau Wi-Fi permet principalement à vos salariés de se connecter à votre site Internet et à ses services, veillez à adopter le protocole HTTPS pour ce dernier.
En effet, les données transmises et reçues par un site en HTTPS sont cryptées, ce qui signifie qu’elles sont à l’abri en cas de piratage du réseau sans fil.
3 — Toujours administrer votre routeur en Ethernet
Afin que personne ne puisse accéder à votre routeur via votre réseau Wi-Fi, le plus simple est de désactiver l’accès à distance à votre matériel.
Bien évidemment, cela signifie que vous non plus ne devrez pas administrer votre routeur via votre réseau sans fil. Il vous suffira toutefois d’utiliser un câble Ethernet pour exécuter les fonctions d’administration et le tour sera joué.
4 — Modifier les paramètres de sécurité par défaut
Afin de rendre plus complexe le travail des hackers, prenez soin de modifier le nom de votre réseau Wi-Fi (aussi appelé SSID) mais aussi le mot de passe.
En effet, le SSID par défaut permet à un pirate informatique de connaître votre opérateur et généralement le modèle de routeur utilisé. Aussi, en le changeant, vous lui compliquerez un peu la tâche.
Quant au mot de passe, ayez le réflexe d’opter pour un mot de passe fort contenant majuscules/minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il sera ainsi impossible de le cracker via la méthode de la force brute.
5 — Privilégier le mode de cryptage AES
Afin de protéger votre réseau Wi-Fi, il existe principalement deux types de chiffrage : TKIP et AES. Plus ancien, le protocole TKIP est aujourd’hui déconseillé puisqu’il ne serait pas totalement imperméable.
Le protocole AES, utilisé par l’armée ou par les gouvernements pour les documents classés confidentiels, est en revanche un mode de cryptage particulièrement performant. Mieux vaut donc privilégier ce dernier.
Afin de déployer un réseau Wi-Fi sécurisé, des réflexes simples peuvent suffire tels que changer le paramétrage par défaut du routeur, administrer en Ethernet ou mettre à jour régulièrement le logiciel de son matériel.