Santé connectée

Santé connectée : le partenariat Google Cloud

Courant novembre, Google Cloud a signé un partenariat d’envergure avec le groupe hospitalier américain Ascension. Plus gros contrat cloud computing dans le secteur de la santé de la firme de Mountain View, il suscite de nombreuses inquiétudes aux États-Unis, beaucoup redoutant que leurs données médicales soient utilisées par Google.

La protection des données des patients au cœur des inquiétudes

En concluant un important partenariat avec Ascension — un groupe exploitant 150 hôpitaux et 50 maisons de retraite aux États-Unis —, Google Cloud (en savoir plus sur l’absorption de Chronicle par Google Cloud) ne s’attendait probablement pas à voir la justice américaine réagir à cet accord.

Pourtant, très vite après l’annonce du partenariat, la justice américaine a décidé d’aller plus loin en matière d’investigation. Son but a été de s’assurer que le partenariat s’organiserait bien en conformité à la Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), un texte qui définit le cadre juridique autour des renseignements médicaux aux États-Unis.

La crainte d’une atteinte à la protection des données des patients était liée au transfert de certaines données sensibles (identification des patients, résultats de laboratoire, diagnostics médicaux, etc.) sur les serveurs de Google. Le géant américain va effectivement nourrir ses outils d’intelligence artificielle de ses données afin d’optimiser la qualité des services dont profitera le groupe Ascension.

Google Cloud en pionnier sur le secteur de la santé connectée

Il n’est aujourd’hui pas du tout surprenant de constater que les autorités sont méfiantes quant aux partenariats signés entre des géants de la Tech et des acteurs du secteur de la santé.

Pour autant, il faut bien préciser que malgré cet important partenariat, c’est bien Ascension qui restera maître de ses données, Google Cloud fournissant avant tout des services pour que le groupe hospitalier dispose d’une infrastructure informatique moderne et adaptée à ses besoins.

Ainsi, parmi les besoins clairement exprimés par Ascension, la protection des données apparaît en bonne position. C’est pourquoi les données des patients seront hébergées dans un espace virtuel entièrement chiffré avec des clés dédiées.

Comme s’il fallait aussi le préciser, Google Cloud a également tenu à indiquer que les données concernées par l’accord signé avec Ascension ne seraient pas utilisées à des fins commerciales. Histoire de rassurer un peu et de faire changer l’image de la santé connectée…

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online