Serveur dédié virtuel : avantages et inconvénients

Serveur dédié virtuel
Lorsque vous avez des besoins spécifiques et importants, mieux vaut opter pour un serveur dédié plutôt qu’un serveur mutualisé. Dans ce cadre, vous pouvez choisir un serveur dédié virtuel ou VPS (virtual private server). Il s’agit d’un serveur physique partitionné en plusieurs serveurs virtuels. Chacun est indépendant et isolé, mais bénéficie de ses propres ressources dédiées.

Les avantages d’un serveur dédié virtuel

L’avantage principal du serveur dédié virtuel est sa modularité. En effet, chaque VPS peut disposer de son propre système d’exploitation. Ainsi, vous pouvez installer plusieurs serveurs virtuels sur une même machine grâce à un logiciel de virtualisation. Ces serveurs restent cependant complètement isolés les uns des autres.

Il est possible de redémarrer chaque VPS de façon autonome. L’isolation de chaque serveur accroît la protection de vos données. Le serveur dédié virtuel présente tous les avantages d’un serveur dédié classique, mais sans ses contraintes matérielles. En outre, contrairement à un serveur mutualisé, vous bénéficiez de toutes les ressources du serveur dédié.

VPS : les inconvénients

Si vous n’avez aucune connaissance technique d’administration d’un serveur, le serveur virtuel n’est peut-être pas fait pour vous. En revanche, vous pouvez y adjoindre une prestation d’infogérance, qui vous libère des tâches d’installation et de maintenance. De plus, avec une option Plesk, vous avez accès à un tableau de bord ergonomique qui facilite la gestion du serveur.

Par ailleurs, les performances d’un VPS sont inférieures à celles d’un serveur dédié classique. En effet, accéder à une application virtualisée consomme plus de ressources que d’accéder à la même application sur un serveur traditionnel.

Lorsqu’un serveur dédié physique tombe en panne, tous les serveurs virtuels qu’il contient se trouvent impactés. Cependant, les systèmes de VPS prévoient la plupart du temps une redondance des installations pour limiter les risques.

Enfin, si vous hésitez entre un hébergement mutualisé et un serveur dédié virtuel, sachez que ce dernier est plus coûteux.

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TEST D'ÉLIGIBILITÉ

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  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online