SFR va mettre en conformité son offre fibre dès 2020
Jusqu’à tout récemment, SFR proposait deux types de fibre optique : FttH (fibre jusqu’à l’abonné) et FttB (fibre jusqu’à l’immeuble). La différence majeure entre les deux possibilités tient au fait que le FttH consiste à tirer un câble de fibre optique jusqu’au logement de l’abonné alors que le FttB — basé sur l’architecture du réseau Numericable — consiste à amener la fibre optique au pied de l’immeuble et à la raccorder avec des câbles coaxiaux jusqu’au logement.
Seulement voilà, l’opérateur téléphonique a minimisé cette différence au point de pouvoir créer la confusion chez les potentiels abonnés. Les concurrents ont donc dénoncé cet abus et le gouvernement a été « contraint » de prendre un arrêté stipulant que les opérateurs doivent présenter leur technologie de manière claire.
Il faut dire que si le débit descendant offert par la fibre jusqu’à l’immeuble est équivalent à celui de la fibre jusqu’à l’abonné, la donne est différente pour le débit montant, les performances de la seconde technologie étant bien meilleures.
Aussi, SFR a pris la décision de se conformer dans les meilleurs délais à l’arrêté pris par le gouvernement, et ce en abandonnant son réseau câble.
4,6 millions de lignes coaxiales à basculer en fibre
À l’heure actuelle, SFR dispose de 12,6 millions de lignes dans l’Hexagone. Toutefois, seulement 8 millions de lignes sont en fibre jusqu’à l’abonné.
Par conséquent, l’opérateur téléphonique va devoir faire basculer quelque 4,6 millions de lignes à compter de 2020. La tâche sera fastidieuse pour réaliser cette bascule de la FttB en FttH.
Les techniciens vont effectivement devoir se rendre dans les logements des clients concernés et intervenir dans les colonnes montantes afin de tirer les câbles fibre. Du travail en perspective donc pour les techniciens SFR…