SiliVaccine, un antivirus exclusif à la Corée du Nord

SiliVaccine-antivirus
Comme chaque année, le rassemblement annuel des hackers d’Europe organisé par le Chaos Computer Club a été l’occasion d’évoquer les outils dont dispose la Corée du Nord. En particulier, il a été question de SiliVaccine, un antivirus local qui ressemble à s’y méprendre aux solutions de sécurité développées par la firme japonaise Trend Micro.

La Corée du Nord peut compter sur son propre antivirus

Durant longtemps, la communauté mondiale a cru que la Corée du Nord vivait recluse sur elle-même et loin des évolutions technologiques connues par le reste de la planète.

Dans la réalité, il n’en est rien puisque la Corée du Nord est loin d’être une nation en retard sur le plan informatique. De plus, elle peut compter sur de nombreux talents locaux, plusieurs groupes de hackers nord-coréens étant réputés parmi les touts meilleurs de la planète.

En revanche, il ne faut pas compter sur la Corée du Nord pour faire comme les autres. Ainsi, outre son intranet national, les développeurs locaux ont mis au point un système d’exploitation exclusif baptisé « Red Star OS » (très inspiré de Mac OS) mais aussi un antivirus connu sous le nom de SiliVaccine. Pour le concevoir, il semblerait d’ailleurs qu’ils n’aient pas hésité à prendre exemple sur ce qui se fait de mieux sur le marché…

SiliVaccine, la copie nord-coréenne d’un antivirus japonais ?

Très régulièrement, les outils informatiques dont dispose Pyongyang sont passés au crible par les chercheurs en sécurité occidentaux. Récemment, ce sont ainsi les équipes de Check Point qui se sont intéressées à SiliVaccine.

Elles ont noté que cet antivirus avait déjà quelques années à son compteur puisqu’il aurait été développé il y a déjà plus de 15 ans, preuve que le gouvernement nord-coréen a compris il y a déjà fort longtemps que les réseaux informatiques seront le futur champ de bataille entre les nations.

Mais ce n’est pas tout puisque Check Point a démontré que la version 2013 de l’antivirus SiliVaccine embarquait plusieurs composants appartenant à un leader sur ce marché, Trend Micro. Entre autres, le moteur d’analyses et le fichier de signatures de virus seraient des composants du fabricant japonais.

Afin de disposer d’un antivirus performant, la Corée du Nord a illégalement eu recours aux composants Trend Micro pour concevoir SiliVaccine. Elle prouve en tout cas que, par tous les moyens, elle est capable de développer en interne des outils dignes de ce que proposent les spécialistes du secteur.

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online