Les échanges non critiques de l’État se feront via Tchap
Depuis le 17 avril 2019, les agents des services de l’État français peuvent communiquer entre eux sans avoir recours à une application de messagerie sécurisée étrangère.
En effet, si Telegram ou WhatsApp avait la cote jusque-là, ce temps est révolu puisque c’est désormais vers Tchap qu’ils doivent se tourner. Cette application est effectivement la réponse de la France pour se retrouver une souveraineté nationale.
Destinée exclusivement aux agents des services de l’Etat — une adresse email avec @gouv.fr est requise pour s’inscrire — cette application a vocation à servir aux « échanges d’informations sensibles ou moins sensibles, en mobilité ou depuis un poste de travail bureautique ».
Autrement dit, l’État n’utilisera pas ce canal de communication pour diffuser des données confidentielles ou top secrètes. Cela n’est bien évidemment pas une surprise puisque même si Tchap sera sécurisée, elle reste une application de messagerie instantanée classique tant dans sa forme que dans ses fonctionnalités.
Le chiffrement de bout en bout embarqué dans Tchap
Vouloir retrouver sa souveraineté est une chose, être capable de faire aussi bien que les solutions existantes en est parfois une autre.
Pour Tchap, les développeurs ont bien travaillé et présentent une application qui garantit le chiffrement de bout en bout des données, qui repose sur les serveurs de l’Etat et qui s’appuie sur l’open source. Côté sécurité, tout a été pensé que l’application de messagerie instantanée soit parfaitement performante. C’est pourquoi Thalès mais aussi l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont collaboré avec l’Etat lors de son développement.
Au final, Tchap n’a rien à envier à ses petits concurrents que sont Telegram et WhatsApp et l’État français sait qu’il maîtrise parfaitement tous les échanges qui s’y déroulent.