La Marine japonaise s’engage à fournir une connexion WiFi à ses recrues
À l’heure où la Marine japonaise ne parvient à combler que 60 % des départs, elle se devait d’agir. En effet, le Japon est un état insulaire qui a besoin d’une flotte pour protéger 4,5 millions de kilomètres carrés d’eaux territoriales, certaines îles étant aujourd’hui encore revendiquées par les voisins chinois et taïwanais.
Face à pareille situation, la Marine japonaise a cherché à comprendre ce qu’elle pourrait proposer de plus à ses recrues. Elle a ainsi décidé de leur offrir une connexion WiFi à bord des navires (aller plus loin en découvrant comment déployer un accès Wi-Fi dans le lieu de votre choix). Cela peut prêter à sourire mais cette initiative pourrait rencontrer du succès.
Pour des jeunes nippons souvent très connectés, l’impossibilité de contacter ses proches, de jouer en ligne ou même tout simplement d’accéder au web constituait un vrai frein à une intégration dans le corps de la marine. Mais il devrait vite appartenir au passé.
Un risque d’espionnage bien réel ?
Si la Marine japonaise veut assouplir les conditions de vie de ses militaires, c’est parce qu’ils l’ont demandé. Or, le Japon souhaite pouvoir continuer de se défendre seul et il est donc prêt à quelques concessions. Le ministre de la Défense sait d’ailleurs que doter les bâtiments flottants du Wi-Fi aura un coût. De plus, la tâche sera complexe puisque les lourdes parois métalliques rendent difficile la transmission des ondes.
L’installation de nombreux transmetteurs, indispensables pour garantir une bonne connexion WiFi, va davantage exposer les systèmes informatiques des navires. Pirates et espions à la solde d’autres États pourraient donc essayer de profiter d’éventuelles failles de sécurité.