Une fibre optique en bois conçue par des chercheurs finlandais

Une fibre optique en bois conçue par des chercheurs​
À l’heure où plusieurs projets de câbles optiques sous-marins sont menés afin de connecter de nouveaux territoires à la fibre optique, la question du coût reste souvent un sujet sensible. Aussi, des chercheurs en sécurité finlandais ont développé une alternative à la fibre en verre et en plastique. Leur fibre optique en bois devrait toutefois offrir des performances trop limitées sur de longues distances.

La fibre optique et ses multiples usages

Si l’on associe bien volontiers la fibre optique à sa connexion Internet Haut débit , ce n’est pas là son seul usage.

En effet, elle tient un rôle important dans de nombreux secteurs d’activité. Dans le domaine médical, elle est utilisée pour réaliser des endoscopies, pour pratiquer la photothérapie ou en chirurgie dentaire. Elle se trouve aussi des applications dans le domaine de l’éclairage ou dans le domaine militaire.

La fibre optique fabriquée à partir de verre et de plastique offre des performances sans égales. Elle a toutefois deux principales limites que sont son prix et son impact écologique. Elle est effectivement très coûteuse et se compose de matériaux non renouvelables. Voilà d’ailleurs pourquoi une fibre optique en bois pourrait « révolutionner » les choses.

Une fibre optique en bois, l’avenir ?

Depuis de très longs mois, des chercheurs de la Valtion Tecknilinen Tutkimuskeskus (VTT) — un centre de recherche finlandais — travaillaient activement à la conception d’une fibre optique d’un nouveau genre : une fibre optique en bois.

Cela a de quoi surprendre mais la fibre optique qu’ils ont récemment présentée est composée à 100 % de cellulose. Elle est donc biodégradable et bon marché.

Cette fibre optique en bois affiche néanmoins des performances bien éloignées de la fibre optique traditionnelle. En effet, si sa résistance thermique et mécanique est excellente, la perte de signal est importante. Son facteur d’atténuation atteint 6,3 dB/cm, là où les meilleures fibres atteignent 0,1 dB/km.

Autrement dit, la fibre optique en bois n’a pas vocation à remplacer la fibre optique traditionnelle pour fournir des connexions haut débit. En revanche, lorsqu’il n’est pas question de longue distance, elle pourrait bien se faire une vraie place au soleil.

Du fait de sa biocompatibilité, la médecine s’intéresse à elle de près. Pour autant, c’est davantage en tant que capteur qu’elle devrait s’imposer. Elle dispose effectivement d’un large potentiel pour détecter les changements de température, d’humidité ou même de champs magnétiques.

Vous l’avez compris, la fibre optique en bois n’a pas fini de faire parler d’elle !

FOCUS SOLUTIONS

VMWARE

Les cinq scénarios d’implémentation VMware pour une transition réussie vers le cloud

INTERNET & TÉLÉPHONIE MULTISITES

La solution idéale pour les réseaux de franchise et les entreprises multisites

TRAVAIL COLLABORATIF & COMMUNICATION

Les 6 clefs d’ un poste de travail efficace

CYBERSÉCURITÉ & SAUVEGARDE

Les 6 éléments essentiels de la sécurité de vos données
Support technique 24/7

Que vous soyez client magiconline ou non, contactez nos conseillers au 0805 29 71 71

TEST D'ÉLIGIBILITÉ

Veuillez patienters s'il vous plaît...
  • Fibre mutualisée Max. : 1 Gbps

  • Fibre dédiée Max. : 1 Gbps

  • VDSL Max. : 100 Mbps

  • SDSL Max. : 16 Mbps

  • ADSL Max. : 20 Mbps





Chères Clientes, Chers Clients

Nous traversons actuellement une période épidémique de coronavirus COVID-19.
Sa contagiosité ainsi que les risques sanitaires et économiques associés engendrent une vigilance accrue de notre entreprise dans la gestion opérationnelle quotidienne.En qualité de Fournisseur de services SAAS, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle pour votre activité. C’est pourquoi nous avons déployé, depuis plusieurs semaines, un grand nombre de mesures graduées selon l’évolution locale et nationale de la situation.Ces mesures visent à protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs mais également à anticiper les éventuels besoins opérationnels permettant de garantir la continuité des activités.Dans un désir de transparence et de collaboration, nous souhaitons partager avec vous quelques exemples desdites mesures :
Mise en place de mesures assurant la disponibilité de nos équipes, même en cas d’intensification de l’épidémie (équipements en téléphonie et informatique…)
Constitution d’un stock de gels hydro-alcooliques et de masques FFP2 afin d’assurer la pérennité de l’activité.
Sensibilisation de tout notre personnel aux règles d’hygiène.
Renforcement des équipements de téléconférence et déploiement du télétravail.
Reprogrammation des évènements en téléconférence afin de limiter tout risque de contagion.
Mise en place de restrictions relatives aux déplacements de nos collaborateurs.
Ces mesures visent également à assurer, autant que possible et en fonction des contraintes d’approvisionnement et de logistique, la meilleure disponibilité et un respect des délais de livraisons.
Soyez assuré(e)s que nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de cette épidémie sur l’activité. Ainsi, nous disposons d’un groupe de travail spécifique au COVID-19 pour adapter notre plan de maîtrise en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Cette taskforce permet de gagner en réactivité dans le déploiement de nos actions de maîtrise.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information.

Philippe Barouk
Président de Magic Online